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L’année 2021 s’annonce prometteuse en rebondissements. D’après nos dirigeants, notre groupe s’est ressaisi au second semestre 2020 et a limité la casse. La chute du chiffre d’affaires sera limitée à 8% pour un atterrissage autour de 815 M€. Le résultat net 2020 du groupe sera cependant négatif. La situation d’Apave International demeure en difficulté car elle est historiquement axée essentiellement sur ses activités Oil & Gas malgré l’achat Eurocontrol. En France, les arrêts maladie liés à la crise sanitaire ont enregistré une hausse supérieure à 30%. Souhaitons que le pic de cette crise soit derrière nous et que l’activité de notre pays reprenne son cours normal le plus rapidement possible. Pour la Parisienne, le chiffre d’affaires de 2020 a chuté de 11% (104M€) mais le résultat net devrait être positif (+2,7M€) grâce à la vente de l’immeuble du 14 rue Salneuve.

Représentants de Proximité

RPVos représentants de proximité ont été désignés par le CSE le 17 décembre dernier. Vos élus CFDT ont rappelé à la direction ses obligations afin qu’elle organise au plus vite les réunions de démarrage. Celles-ci auront lieu le 26 février et les 3 & 4 mars prochain ; il était temps ! Pour rappel, les représentants de proximité sont répartis par site en fonction des effectifs selon l’accord CSE national convenu entre la direction et les organisations syndicales représentatives. N’hésitez pas à les consulter.

Projet Opéra : Attention au fantôme du Palais Garnier !

Pour rappel, ce projet va se déployer en deux phases :

  1.  Déclinaison des 8 volets (Achats, Comptabilité, Juridique, Matériel, Paie, Qualité-Sécurité, Technique et Bâtiment début 2021 auquel il faut rajouter la regrettable filialisation de l’activité CND.
  2.  Création des 2 filiales SAS métier AEF (Apave Exploitation France) et ACF (Apave Construction France) début 2023.

La CFDT constate une nouvelle fois une distorsion entre le projet initial présenté et la déclinaison finale. A titre d’exemple le volet technique commence tout juste à se mettre en place avec deux mois de retard. On observe que le nombre d’AT (Animateur Technique) et de RT (Référent Technique) est relativement faible avec moins d’un AT par DO par exemple. De plus, c’est seulement à la lecture de la note correspondante du groupe que l’on constate que la DO Champagne-Ardenne est purement et simplement rayée de la carte ! Et c’est aussi seulement à la lecture de cette note que nombre d’anciens superviseurs et ATA découvriront s’ils sont élus dans le nouveau système ou pas ! La CFDT dénonce ce manque d’accompagnement qui risque d’en démotiver plus d’un...

Rorganisation

Le business plan 2021- 2025

fantome opera

Le scénario d’un futur film d’horreur

Toutes ressemblances avec des propositions définitives, exixtantes ou ayant existées

ne sont pas tout à fait fortuites

Socle Social Commun : iso-coût = iso-moins 

La négociation du SSC (Socle Social Commun) a débuté le 22 octobre 2020 et doit s’achever en janvier 2022.

Celui-ci s’articule en huit thèmes :

Thème

1

Transposition des classifications

2

GEPP

3

Mutuelle – Prévoyance

4

Aménagement du temps de travail

5

Éléments salariaux et autres avantages, primes et indemnités

6

Épargne salariale et participation

7

Droit syndical

8

QVT (Qualité de Vie au Travail) – Égalité F/H – Handicap

 

La CFDT réitère ses doutes sur les soi disant bonnes intensions de la direction. Celle-ci ne cesse de répéter qu’elle souhaite trouver un compromis à "iso-coût". Mais comment y parvenir par exemple lorsque l’on sait que les salariés de la Parisienne ont beaucoup à y perdre par rapport aux trois autres SAS compte tenu de nos acquis en termes d’accords, conventions et usages ?

Par ailleurs, le 2ème jugement en appel du procès des OCP (Organismes de Contrôle et de Prévention) avec la convention collective des bureaux d’études Syntec a été de nouveau reporté lors de l’audience du 14 janvier dernier. Rien n’est donc perdu même si les chances sont faibles. Mais notre direction passe outre et décide malheureusement de passer sous Syntec.

Pour les négociations, huit groupes de travail ont été créés (un par thème). Les négociations avancent mais le dialogue entre les représentants des OS (Organisations Syndicales) et la direction sont difficiles. La CFDT préfère pour le moment continuer à négocier que de pratiquer la chaise vide mais sa patience a des limites. Pour résumer où nous en somme, voici quelques pistes énumérant nos inquiétudes :

- 1°) La transposition des classifications de la CC Métallurgie à la CC Syntec doit avoir lieu en janvier 2022 alors que la première partie du projet Opéra va se faire un an avant (déclinaison des huit thèmes Achats, Comptabilité, etc.). Ce qui laisse le temps à des managers mal intentionnés de rétrograder les différents acteurs en amont de la transposition...

- 2°) Pour le thème de l’aménagement du temps de travail, la direction reste ferme sur ses propositions à minima : 11 jours d’ARTT pour 37 heures hebdomadaires travaillées, un outil de suivi horaire pour le personnel itinérant, la possibilité de placer les cadres au forfait jour sans condition de rémunération autre que le minimum annuel applicable, le temps de pause au bureau décompté du temps de travail, le temps de déplacement aller / retour à la charge des intervenants harmonisé à 1h30. En résumé, le moins disant de toutes les SAS. Stop, la coupe est déjà pleine !

- 3°) Pour le thème des éléments salariaux, la direction nous fait un tour de passe-passe en transformant anormalement en une prime le 13ème mois qui a toujours été un élément de salaire. et en une autre prime appelée IGS (Indemnité Garantie Substituable) d’autres éléments de salaire également acquis de longue date (l’ancienneté et la gratification de 20% de décembre) ! La direction espère ainsi substituer cette future prime IGS à la prime vacances ce qui est un véritable scandale ! D’autres primes sont aussi appelées à disparaître (Primes formation et DATR) et à basculer dans cette future prime IGS en faisant la moyenne des sommes versées sur les 3 dernières années.

Stratégie du groupe Apave / Projet Boost

Voici déjà plusieurs mois que la direction nous promet une révision ambitieuse de notre stratégie baptisée "Projet Boost" à grand renfort de communication interne et externe. Cette nouvelle stratégie sur cinq ans va s’articuler sur deux axes :

boost coyote

- 1°) La recherche d’un partenaire privé (Fonds d’investissement) qui deviendrait au terme du pro

cessus, coactionnaire minoritaire d’Apave SA. Une nouvelle transformation juridique de notre tête de groupe est donc à l’étude, après celles déjà opérées en 2011 et 2016.

- 2°) Une politique de croissance externe inédite qui consisterait à racheter des sociétés de service principalement à l’international avec une préférence marquée vers les pays d’Europe du Sud (Espagne, Italie, etc.). La

direction a prévu pour cela un budget de 75 M€ par an sur cinq ans.

La CFDT s’interroge sur l’opportunité de ces investissements qui vont à l’encontre de notre culture associative et indépendante. Au-delà du risque encouru, la CFDT demeurera attentive en mettant en av

ant l’intérêt social des salariés dans cette aventure...

Projet S : Déménagement du siège / Nouveaux locaux sociaux  

Le déménagement du siège social rue Salneuve a commencé. Deux cents personnes environ sont concernées. La moitié seulement des équipes a rejoint le nouvel immeuble Canopy situé à Courbevoie. L’autre moitié a été répartie dans les différents sites existants d’Île-de-France. La CFDT déplore l’abandon du centre de formation du rez-de-chaussée de la rue Salneuve car celui-ci était un atout vis-à-vis de nos concurrents. Par ailleurs, la CFDT s’interroge aussi sur le retard qu’a pris la rénovation globale du centre de formation des Amandiers (Paris 20e).

locaux sociauxLes organisations syndicales et le CSE ont eu en parallèle la délicate question de rappeler ses obligations à la direction afin qu’elle trouve enfin une solution pour le déménagement des locaux sociaux du 5e étage. Les négociations ont été laborieuses et après plus d’un an de tractations, elles sont enfin sur le point d’aboutir. Un bureau va être aménagé à Canopy pour le CSE ainsi qu’un plateau de plusieurs bureaux à Saint-Denis pour le CSE et les organisations syndicales.

 

Logiciel de paie RHPI

Le logiciel RHPI est commun à l’ensemble des SAS et Apave SA. Comme vous avez pu le voir sur votre bulletin de salaire de janvier, ce logiciel vient d’être déployé à la Parisienne. Ce logiciel inclut également le nouveau système de pointage des salarié(e)s sédentaires ainsi que la pose des congés et jours d’ARTT. La CFDT déplore que la direction ait choisi de ne pas différer son déploiement alors que celui-ci génère encore des dysfonctionnements qui ne sont toujours pas résolus dans les SAS Nord-Ouest et Alsacienne qui l’utilisent déjà. La CFDT vous invite donc à bien vérifier vos décomptes d’heures et de jours d’absence ainsi que le taux de prélèvement de l’ISR. Les salariés sédentaires sont de plus pénalisés de plusieurs minutes par jour puisqu’ils doivent allumer leur micro-ordinateur avant de pointer. La CFDT a donc demandé à la direction de compenser significativement ce temps perdu. Et cerise sur le gâteau, il va falloir se débattre désormais avec nos collègues du pôle comptabilité et paie de Rouen qui ne connaissent pas bien les spécificités de la Parisienne !

Vêtements de travail 

La CFDT a fait des propositions à la direction notamment sur la dotation automatique des intervenants. Mais la direction refuse toute avancée. La CFDT a fait à titre d’exemple, le calcul suivant :

- 1°) Un mécanicien est doté d’une veste, de deux pantalons et une combinaison. Cela équivaut à 22,64 + (2 x 17,95) + 36,98 = 95,52 € pour une durée de 4 ans.

- 2°) Un électricien est doté en EPI de deux vestes et de deux pantalons. Cela équivaut à (2 x 31,95) + (2 x 28,75) = 121,40 € pour une durée de 4 ans.

La comparaison avec la somme des deux anciens remboursements (remplacement et blanchissage) par catégories est criante. Chacun constatera par lui-même que la direction procède à une large économie sur le dos des salariés ! Gageons que la nouvelle direction reprendra ce dossier à son compte afin de répondre aux exigences légitimes des salariés.

Mais le pire est à venir. Sachez en effet que dans le cadre du SSC (Socle Social Commun), la direction du groupe envisage d’abaisser l’indemnité de blanchissage à 13€ maximum pour un mois complet de travail !

RPS (Risques Psycho Sociaux) 

Un groupe de travail constitué de représentants de la DRH et de plusieurs élus a été initié. Des analyses sont toujours en cours dans plusieurs agences (Marne-la-Vallée, Blois et Bourges). Un carnet d’expression ainsi qu’un processus d’analyse de situation est en construction. La CFDT ne lâchera rien sur ce point essentiel.

Projet Prisme  

La direction ne communique plus sur ce sujet depuis le mois de septembre dernier. Pour rappel, ce projet consiste à remplacer les formulaires de saisie des intervenants et en parallèle revoir les méthodologies de vérification en compartimentant davantage les différentes missions et en révisant les temps de visite. D’après nos informations il semble que les différents tests qui sont faits pour l’électricité, ne soient toujours pas concluants pour ne pas dire catastrophiques ! La CFDT a alerté plusieurs fois la direction du groupe afin que celle-ci se pose enfin la question s’il ne serait pas préférable d’abandonner ce projet et de repartir sur de nouvelles bases.