Imprimer

Le projet de réforme des retraites comporte une mesure aussi injuste qu’inutile : l’instauration d’un âge pivot à 64 ans, très pénalisant pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes. Et malgré plusieurs points positifs, le reste de la réforme comporte encore des insuffisances notables.

Ensemble, exigeons le retrait pur et simple de l’âge pivot en signant massivement la pétition de la CFDT, et en se mobilisant le samedi 11 janvier !

POURQUOI L’ÂGE PIVOT EST-IL INJUSTE ?

Cette nouvelle règle pénaliserait d’abord les personnes qui ont commencé à travailler jeunes. Avec un nombre suffisant de trimestres cotisés, elles seraient pourtant contraintes de travailler deux ans supplémentaires pour ne pas voir leur pension chuter. Pour celles et ceux qui ont des revenus modestes, c’est la double peine !

 

POURQUOI EST-CE INUTILE ?

Contrairement à ce que tente de faire croire le Gouvernement, l’état des finances du futur système de retraites n’est pas du tout dans un état catastrophique. S’il est indispensable de tenir un équilibre financier à moyen et long terme du système, cela peut se faire sans un nouveau report de l’âge de départ à la retraite. De nombreux autres leviers existent et peuvent être utilisés de façon complémentaire.

DES INSUFFISANCES DANS LE PROJET DE RÉFORME

La CFDT revendique des avancées pour améliorer le projet de réforme :

 

Cliquez pour signer et partager la pétition

 

LES PROGRÈS APPORTÉS PAR LE PROJET DE RÉFORME :

MOBILISONS-NOUS LE SAMEDI 11 JANVIER !

L’ensemble des travailleurs est appelé à se mobiliser le samedi 11 janvier dans les actions organisées par la CFDT partout en France.

L’objectif est de porter nos revendications et de renforcer la pression sur le gouvernement pour l’amener à retirer l’âge pivot et améliorer son projet de réforme !

La CFDT va également interpeller l’ensemble des députés et sénateurs pour leur faire connaître ses revendications.