Imprimer

 

CSELe comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

 

Les membres CFDT au Comité Social & Economique d'Apave Parisienne.
     Les titulaires et suppléants

 Le représentant

syndical

femme absente   Vincent_PREZ.png  Denis_GILLETCFDT.jpg  Patrick-LETOURNEL-CFDT.jpg  Stphane_Le_GallCFDT.jpg  Charles_BIGNY_CFDT.jpg
 

Mylène GUELLAB

Saint-Denis

 

 

Vincent PÉREZ

Reims

06 50 03 26 83

 

Denis GILLET

Saint-Denis

06 98 99 41 66

 

Patrick LÉTOURNEL

Évry

06 50 03 29 76

 

Stéphane LE GALL

Reims

06 50 03 28 10

 

Charles BIGNY

Bourges

06 98 43 13 49

 

Expression des salariés

Le CSE a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives

Organisation générale de l'entreprise

Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur les points suivants :

Le CSE peut afficher les renseignements qu'ils ont pour rôle de porter à la connaissance des salariés

Santé et sécurité dans l'entreprise

Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le CSE :

Le CSE procède, à intervalles réguliers, à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. Il réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Inspection du travail

Lors des visites de l'agent de contrôle de l'inspection du travail, les membres de la délégation du personnel au CSE sont informés de sa présence par l'employeur. Ils peuvent présenter leurs observations.

L'agent de contrôle se fait accompagner par un membre de la délégation du personnel du comité, si ce dernier le souhaite.

Propositions

Le CSE formule, à son initiative, et examine, à la demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer

Consultation

Le CSE est consulté sur les sujets suivants :

Droit d'alerte

Le CSE bénéficie d'un droit d'alerte dans les situations suivantes :

Participation au conseil d'administration

2 membres de la délégation du personnel du CSEC assistent avec voix consultative à toutes les séances du conseil d'administration ou du conseil de surveillance. Ils peuvent également assister aux assemblées générales.