Imprimer

 

CSELe comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

 Les membres CFDT au Comité Social & Economique d'Apave Sudeurope.

Les titulaires

   
Isabelle CALAS Christophe Brouillaud Laurence Callot alain 2016  Charles Coulon

Isabelle CALAS
AVIGNON
06 27 04 79 68

Christophe BROUILLAUD
BORDEAUX
06 29 95 43 36

Laurence CALLOT
NICE
06 21 61 01 53

Alain VERNE
PERPIGNAN
06 12 92 62 63

Charles COULON
MARSEILLE
06 29 88 50 29

 

Les suppléants

  
 

Le représentant
syndical Cfdt

  Christophe BESSIN Raphael NUGUE3 Olivier 2016 Arnaud BAXAS
 

Bérengère MULLOT
PERPIGNAN
04 68 56 58 55

 

Christophe BESSIN
BORDEAUX
06 14 37 09 22

 

Raphaël NUGUE
ROANNE
06 18 33 39 11

 

Olivier KIEN
LYON
06 23 18 28 85

 

Arnaud BAXAS
NICE
06 03 87 32 18

 

Expression des salariés

Le CSE a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives

Organisation générale de l'entreprise

Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur les points suivants :

Le CSE peut afficher les renseignements qu'ils ont pour rôle de porter à la connaissance des salariés

Santé et sécurité dans l'entreprise

Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le CSE :

Le CSE procède, à intervalles réguliers, à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. Il réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Inspection du travail

Lors des visites de l'agent de contrôle de l'inspection du travail, les membres de la délégation du personnel au CSE sont informés de sa présence par l'employeur. Ils peuvent présenter leurs observations.

L'agent de contrôle se fait accompagner par un membre de la délégation du personnel du comité, si ce dernier le souhaite.

Propositions

Le CSE formule, à son initiative, et examine, à la demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer

Consultation

Le CSE est consulté sur les sujets suivants :

Droit d'alerte

Le CSE bénéficie d'un droit d'alerte dans les situations suivantes :

Participation au conseil d'administration

2 membres de la délégation du personnel du CSEC assistent avec voix consultative à toutes les séances du conseil d'administration ou du conseil de surveillance. Ils peuvent également assister aux assemblées générales.