Imprimer

Notre direction a mis en place une nouvelle organisation technique au niveau national. 
Cette réorganisation, nécessaire, se doit d’être bénéfique pour notre entreprise. 

Il existe plusieurs façons d’évoluer et de mettre son talent au service de son entreprise. L’une d’elle, est de s’engager dans l'approfondissement de la connaissance de la technique et de devenir Animateur Technique.
De nombreux collègues, dont l’engagement fort a été démontré au fil des années, se sont orientés dans cette voie, par passion de leur métier.
Cette fonction, n’est pas la plus gratifiante financièrement, mais trouve sa noblesse dans la transmission du savoir, qui est clairement la marque de fabrique d’Apave dans un environnement concurrentiel moins regardant sur les compétences.
Aujourd’hui, la direction technique réorganise les postes comme s’il s’agissait simplement de réorganiser un rayon de marchandises, sans considération, pour :

Les correspondants techniques en SAS sont en difficultés, et avec eux c’est l’expertise APAVE qui est mise à mal.
Cette réorganisation non aboutie, entame sa période de rodage.
Les services techniques à l'abri des contraintes du terrain sont satisfaits de ce lot d’incertitudes, mais les intervenants fortement engagés se posent des questions sur cette manière de faire.

A l’heure actuelle, certains se trouvent confrontés aux risques psychosociaux liés à ce charcutage industriel. 
On compte parmi eux :

Comment et quand le Comité de Direction  et la Direction Générale feront le bilan de cette réorganisation ?

La Cfdt soutient l’ensemble des salariés et s’attache à promouvoir les évolutions favorables au bien commun. Elle invite les correspondants techniques à faire corps et à exiger ensemble un traitement transparent, équitable et une reconnaissance à la hauteur de leurs engagements passés ou à venir. Les avenants doivent être clairement définis préalablement. 

Les encadrants techniques ne peuvent être les sacrifiés d’un système mal conçu.

La direction porte toute la responsabilité de cette réorganisation inadaptée et conduite à marche forcée, qui n’a même pas pris en compte les recommandations émises par les experts mandatés par le CSEC.

Les intervenants sont en droit d’attendre un soutien technique pertinent et dynamique.

En cas de difficulté, nous vous engageons à nous faire remonter les défaillances du système.