Suite à une succession d’incidents et d'accidents du travail, ainsi qu’à une exposition de nos collègues à des fumées et des poussières potentiellement dangereuses chez Stellantis - Charleville Mézières, un gros client de l’agence de Reims, la CFDT a déclenché une alerte de danger grave et imminent le 27 juin dernier.
Après avoir accepté que nos collègues n'interviennent plus dans les ateliers avec risque de présence d’agents chimiques dangereux (potentiellement CMR), la direction est curieusement revenue sur sa décision.
La CFDT a donc alerté l’inspectrice du travail de Reims qui a immédiatement réagi en écrivant à la direction d’AEF début août afin de lui rappeler ses obligations en termes de sécurité de ses salariés et lui signifier que ses manquements en la matière étaient passibles d’amende.
Malgré cela, l’encadrement de l’agence a décidé de continuer les interventions au mépris de la santé des salariés, et ce, jusque fin août dernier.
Il aura encore fallu une nouvelle alerte de la CFDT et un second courrier de l’inspectrice du travail, début septembre, signifiant que les dirigeants d’Apave s'exposaient à une sanction pénale, pour que les choses évoluent enfin dans le bon sens.
Mais le dossier est loin d’être clos : La direction devra respecter ses engagements et répondre à toutes les réclamations du CSE d’AEF mentionnées dans le formulaire initial de l'alerte de la CFDT et dans la motion votée lors de la réunion ordinaire le 23 juillet 2025, sans oublier toutes les injonctions de l’inspectrice du travail.
Le cas de Stellantis n’est certainement pas un cas unique en termes de risques d’exposition aux agents chimiques dangereux, loin de là !
Vos représentants CFDT, dont certains sont spécialisés dans le domaine, restent très attentifs à ces problèmes d’exposition aux agents chimiques dangereux et vous recommandent d’être particulièrement vigilants quant à la pertinence et au contenu des plans de prévention qui doivent intégrer ce risque important. |
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter