La Cfdt a été à l’origine de la demande d’ouverture de la négociation destinée à compenser la vie chère dans les DROM COM et la Corse.

Celle-ci, commencée en décembre 2024, n’a abouti qu’à des propositions qui sont loin d’être à la hauteur de l'enjeu et du coût de la vie de ces territoires.

La direction a d’emblé écarté catégoriquement la Corse de cette négociation.

Tout ça pour ça !

Dans les faits, les chiffres du gouvernement sont sans appel : le niveau général des prix à la consommation est supérieur de 9% à La Réunion, 10% à Mayotte, 14% en Martinique et en Guyane et 16% en Guadeloupe, notamment pour les produits alimentaires. (par exemple, + 42% en Guadeloupe.) 

Sur place, la situation locale difficile entraîne une baisse constante du pouvoir d'achat. Les évènements de 2024 en Martinique et à Mayotte démontrent d’ailleurs une situation  financière réellement tendue pour les habitants des DROM COM.

Finalement, les propositions de la direction, qui peuvent paraître raisonnables depuis la métropole, sont dérisoires au regard de l’attente et des besoins élémentaires sur ces territoires.

Les DROM-COM sont les "grands oubliés" de la stratégie de croissance de l’APAVE, qui investit des "centaines de millions", mais néglige les conditions salariales de nos collègues qui subissent un contexte financier difficile. 

LA CFDT NE SIGNERA PAS CET ACCORD !

La direction, qui en a les moyens, ne fait pas l’effort de soutien nécessaire pour le personnel des DROM-COM.

La CFDT ne cautionne pas cette forme de mépris des salariés, qui attendent du respect, et non une prime symbolique qui ne règle rien.