En cette période d’entretien individuel, la Cfdt tient à faire un rappel sur leur importance, avec un point particulier pour les intervenants électriciens.

Ces entretiens seront, pour certains managers, le moyen pour mettre un coup de pression sur la productivité avec notamment le bilan des objectifs fixés l’an passé. Mais ceux-ci ne peuvent en aucun cas se résumer à l’objectif financier fixé par la ligne managériale.

Ce moment d’échange doit être l’occasion de :

  • faire part de ses difficultés,
  • faire part de ses remarques sur le management et l’organisation,
  • d’évaluer ses missions et ses besoins de formation,
  • dévoiler ses envies d’évolution.

C’est un moment privilégié pour vous faire entendre, mais aussi pour tracer sur le logiciel Talentsoft vos remarques et vos réussites. La validation du document final permet de compléter ce qui n’a pas été retranscrit lors de l’entretien.

Les objectifs de productivité, même s’ils sont importants pour l’entreprise, doivent être corrélés avec les contraintes normales imposées par le respect des méthodologies, les temps de déplacement, les temps de travail.

 Sous la pression productiviste et la réduction des temps d’intervention, les intervenants sont devenus quasiment les derniers garants de la qualité des prestations. 

Dans un esprit constructif, l’entretien individuel peut être un moyen d’affirmer que son engagement pour l'entreprise passe par le respect de l’une de ses valeurs principales ;
AGIR EN ACTEUR DE CONFIANCE” et donc assumer pleinement les temps nécessaires pour y parvenir.

 Un impératif réglementaire spécifique pour les intervenants électriciens :
La réglementation opposable aux OCP (Organismes de Contrôle et de Prévention) dispose de deux arrêtés d’application très explicites fixant les règles juridiques garantissant :

  • la liberté en termes de pression hiérarchique pouvant influencer leur jugement ;
  • l’indépendance en termes de rémunération qui ne doit pas dépendre du nombre de vérifications ;
  • le temps alloué qui doit être en adéquation avec le travail à réaliser.

En résumé, si vous entendez un responsable prétendre le contraire, sachez que celui-ci contrevient à la loi ce qui est factuellement grave.
N’oublions pas que le vérificateur, dont le nom apparaît dans le rapport, porte une part importante de responsabilité pénale si un incident survient suite à son intervention.

 Arrêté du 21/12/2011 -
JORF du 29/12/2011 traitant les obligations des OCP pour les VI et les VDIT 
 

Les organismes effectuant les vérifications prévues aux articles R. 4226-14 et R. 4722-26 du code du travail présentent les garanties suivantes :
Article 3 :
§2. L'organisme et son personnel exécutent les vérifications avec la plus grande intégrité professionnelle et la plus grande compétence technique et doivent être libres de toutes pressions et incitations, notamment d'ordre financier, pouvant influencer leur jugement ou les résultats de leur contrôle, en particulier de celles émanant de personnes ou de groupements de personnes intéressés par les résultats des vérifications.

§6. L'indépendance du personnel chargé des vérifications doit être garantie. La rémunération de chaque agent ne doit être fonction ni du nombre de vérifications qu'il réalise ni du résultat de ces vérifications. Les temps alloués doivent être en adéquation avec le travail à réaliser.

 

 Arrêté du 22/12/2011 -
JORF du 29/12/2011 traitant les obligations des OCP pour les VP et les VIET
 

Article 2 :
Les personnes qui effectuent les vérifications périodiques ou mettent en œuvre les processus, visés à l'article précédent, ont les connaissances techniques et juridiques ainsi que l'expérience nécessaires pour réaliser ces vérifications ou mettre en œuvre ces processus, dont l'étendue, les méthodes et le contenu du rapport correspondant sont précisés dans l'arrêté du jour/mois/année relatif aux vérifications ou processus de vérification des installations électriques ainsi qu'au contenu des rapports correspondant.
Ces personnes possèdent une formation juridique, technique, professionnelle et en santé et sécurité, pratiquent régulièrement l'activité de vérification ; ils sont capables de rédiger les rapports correspondants. Les temps alloués doivent être en adéquation avec le travail à réaliser.

Elles ne doivent être soumises à aucune pression susceptible d'influencer leur jugement.

 

Ces précisions réglementaires reflètent bien évidemment l’esprit qui doit prévaloir à l’ensemble des prestations des OCP.

L’équipe Cfdt reste à votre écoute et disponible pour en discuter avec vous.

Prestataires chèques cadeaux et chèques vacances:

Pour les chèques cadeaux le prestataire HOOL a été choisi, pour les chèques vacances il s’agit d’ANCV, sous forme dématérialisée. Pour en bénéficier, il faut une ancienneté de 3 mois en date du 1er octobre 2023.

 Les informations pour y accéder seront fournies avant la fin d'année selon les prestataires.

 

AEF

Chèque

Prestataire

Montant en €

Obs.

Culture

Mey Club

40

    Ensemble des salariés

Kdo

Hool

90, 135 ou 180

3 tranches selon le salaire

Vacances

ANCV Connect

80, 90, 120, 170 ou 210

5 tranches selon le salaire

 

Rétroactivité sur les subventions familiales

Une rétroactivité est prévue pour les subventions liées aux événements familiaux survenus depuis le 1er janvier 2023 (naissance, départ à la retraite, mariage). Il s’agit d’un chèque cadeau de 180€ sur la plateforme Hool. Se rapprocher de l’une des assistantes du CSEC pour valider l'événement.

Point sur les actions du CSE

Les prestations découlent des décisions de l’ensemble des membres du CSE et pas seulement d’un syndicat qui communique beaucoup, parfois même à tort et à travers. Ce même syndicat se plaint dans ses communications que les autres syndicats lui mettent des bâtons dans les roues allant même jusqu' à l'assumer : “Nous travaillons face aux autres syndicats, pour 2024 déjà” (mail Unsa du 30/11).

La Cfdt s'inscrit en faux, et en accord avec ses valeurs, recherche les solutions les plus équitables pour tous et sait clairement s’associer avec les autres OS dans l'intérêt premier des salariés.

Entretiens avec les salariés 

Le thème des entretiens de “recadrage” ou de “mise au point” a été évoqué en CSE, notamment dans le cas ou le N+1 et le N+2 sont présents. 

Ces réunions à trois sortent du cadre d’un management courant et quand la situation ne le justifie pas, sont assimilées par les salariés à une forte mise sous pression qui sort du cadre “des relations harmonieuses” prônées par M. Maillard.

Par ailleurs, il a été clairement répété par la direction que les entretiens faisant appel à des formes de violences verbales sont inadmissibles et que des rappels à l’ordre ont été faits.

Pour faire cesser ces pratiques, il est nécessaire de les rendre connues et de les dénoncer. Nous vous invitons donc à vous rapprocher d’un représentant Cfdt si besoin.

 

Projets immobiliers

La Cfdt déplore que l’accès aux handicapés ne soit pas suffisamment pris en considération par la direction immobilière. En effet, pour des raisons de coût, certains nouveaux projets d'agences n'intègrent pas l'installation d’un ascenseur. Quid des salariés à mobilité réduite contraints de rester au rez-de chaussée, loin du reste de leur équipe ?

Déclaration des temps de trajet non validés.

La Cfdt fait le constat de pratiques qui ne répondent pas à l’accord sur l’aménagement du temps de travail. Beaucoup trop d’agences continuent à fonctionner sur un modèle officieux de récupération des temps de trajets, avec le risque de perte de ces heures (cumul trop important devenant irrécupérable, oubli, paiement impossible, ...). 

Le plus simple bien sûr est de réguler son temps de travail à la semaine. Mais au jeu des planifications plus qu’optimisées, il n’y a pas réellement de place pour des journées plus lights. 

Par ailleurs,

Budgets des Activités Sociales & Culturelles 2023 - Réunion du 04 août (ne concerne que AEF)
Une réunion CSE extraordinaire à eu lieu au mois d'août afin de déterminer, pour AEF, la façon dont sera dépensé le budget consacré aux œuvres sociales, budget alloué par la direction au titre de l’année 2023. Contrairement à ce qui a pu être dit par ailleurs, les organisations syndicales se sont accordées à la majorité à répartir ce budget de près de 2M€ de la façon suivante :

  • 800 k€ en chèques vacances soit entre 40€ et 180€/salarié attribués de façon inversement proportionnelle au salaire de base (tranches restant à déterminer),
  • 800 k€ en chèques cadeaux pour noël soit 140€/salarié attribués en novembre,
  • 86k€ pour les événements familiaux (mariage, PACS, naissance, adoption, retraite…) soit 180€/salarié/événement,
  • Un abondement de 40€ pour la billetterie (spectacles, cinéma, théâtre…) qui sera accessible via le site du CSE.

Il sera également budgété une somme d’argent destinée à aider les salariés qui se trouveraient en difficulté financière. Un secours pourra être ainsi alloué sur décision de la commission ad hoc du CSE chargée de la demande.

 

Articulation vie privée/vie professionnelle, ça coince encore…

reunion tardive3Les élus ont fait part de la pratiques courantes d’organisation de réunions après 17h, en plus de la journée de vacations.
La Cfdt a dénoncé également le fait que les temps des dépassements horaires engendrés, indiscutables, ne sont pas reconnus, et ceci de façon récurrente.
La direction confirme que les réunions ne doivent pas démarrer après 17h, et qu’elle sera vigilante.

L’accord UES du 18/07/2022 §3.2.1 précise clairement que les réunions ne doivent pas se prolonger après 17h30. Or, en commençant une réunion à partir de 17h, il est plus que probable qu’elle déborde au-delà de 17h30.
Ces pratiques relèvent du manque de respect, à la fois pour les accords, (et donc de la parole de la direction signataire) et envers les salariés.
Nous vous invitons à signaler ces pratiques auprès des représentants Cfdt, afin de pouvoir faire respecter les accords. Une copie d’écran de l’invitation et une autre faisant apparaître l’heure à laquelle se termine la réunion feront l’affaire.
Les refus de prise en compte des temps de travail supplémentaires sont la pure négation de notre travail et méritent un traitement sérieux. Là aussi, un signalement est nécessaire pour en terminer avec le grand n’importe quoi, basé sur une culture dépassée du pouvoir des managers.

Les accords ne sont pas des options à prendre à la légère. Il s’agit d’obligations légales qui s’appliquent à tous dans l’entreprise.

 

 Harmonisation des procédures de remboursement du matériel de bureau lié au télétravail
Les procédures de remboursement du matériel restent à définir clairement pour les salariés effectuant du télétravail. La direction a promis une note pour…. 2024.
Les commentaires sur cette réactivité sont vains. Vous avez tout compris de l'intérêt que porte la direction à nos conditions de travail.

 

Tickets restaurants
En 2024 les tickets restaurants devraient passer au format carte de crédit. Ce changement semble être plus le fruit d’une obligation vis-à-vis du prestataire qu’une mesure de bon sens et une réponse aux attentes des salariés. Quoi qu’il en soit, de plus en plus de restaurateurs refusent les tickets en format papier, la carte deviendra donc incontournable.

 

Les salariés ayant validé leur période d'essai et ayant un salaire brut <2500€ peuvent bénéficier de l'augmentation générale prévue par les NAO 2023.
Cette mesure qui n’a pas toujours été appliquée est en cours de rectification.
La Cfdt souhaite rappeler que c’est suite à sa proposition en NAO que la Direction a consenti à faire bénéficier de l’augmentation générale aux salariés gagnant moins de 2500€ brut dès la fin de leur période d’essai.

 

Prise en compte des heures de trajet
accord horaire3Les organisations syndicales ont une nouvelle fois demandé que l’accord “temps de travail” soit respecté sur le thème des prises en compte des temps de trajet.
La direction a répondu que des réunions régulières ont lieu avec l’encadrement pour rappeler les règles. En cas de besoin, elle préconise d’en informer son N+1 (celui qui refuse), N+2 et le responsable RH.
Cette réponse qui ne résout rien, a au moins le mérite de pointer le fait que l’encadrement qui n’applique pas les accords contrevient formellement aux règles.

La Cfdt est catégorique sur ce point:

  • La déclaration des temps de trajet est un droit, mais aussi un devoir pour les intervenants. Ne pas les déclarer s’apparente à cautionner du travail dissimulé.
  • La prise en compte et la validation des déclarations de temps de trajet relève pour la hiérarchie, au-delà du simple respect de leurs collègues, d’une obligation légale dans le cadre de l’accord et de façon plus générale, dans celui de la loi.

Il ne faut pas être naïf, la situation n’évoluera véritablement dans les agences à problèmes que si les intervenants communiquent entre eux* et agissent de concert pour que la loi soit simplement appliquée.
Il faut préciser que dans les agences où les intervenants font valoir leur droit, la situation est normale.

Pour sortir des situations anormales, la Cfdt vous conseille de recourir à l’un de ses représentants pour lui présenter la situation. Il sera ensuite possible de caractériser les faits et de mettre l'encadrement devant ses responsabilités.
Pour mémoire, vous pouvez consulter la FAQ assez complète sur le site cfdtapave.fr

*Nous vous conseillons de créer des groupes Whatsapp locaux afin de pallier le manque de liens et de temps d’échange direct.