Le 11 mai 2020, une délivrance ou le début d'un casse tête pour l'ensemble de l'entreprise.
Pour Apave, deux préoccupations monopolisent les esprits: la SECURITE et L'ACTIVITE.
Coté sécurité,
La direction va transmettre un Livret du salarié reprenant les règles à mettre en œuvre dans nos locaux et chez nos clients. Il a été analysé par la Commission Santé Sécurité, par le Comité Social et Economique Central et par les délégués syndicaux.
De nombreuses remarques et interrogations ont été formulées pour faire évoluer ces documents et la mise en œuvre des mesures de sécurité.
Il n'est pas exhaustif, des cas n'ont pas été envisagés, certaines solutions préconisées ne sont pas réalisables, des mesures gouvernementales sont attendues, ... la direction doit donc compléter le Document Unique et le livret.
Le télétravail devra rester largement privilégié.
La formation reste problématique, eu égard au nombre de personnes en relation dans un même lieu.
Attention cependant, de nombreux points seront déclinés dans des consignes d'agences, avec comme souvent des risques d'interprétation, de zèle ou de laxisme dont certains hiérarchiques sont coutumiers.
Il en ressort que toute personnes estimant que sa sécurité n'est pas assurée doit, soit compléter sa protection, soit ne pas faire d'action dangereuse.
Les représentants Cfdt seront à vos cotés (>1m !)
Coté activité,
La direction a comme velléité d'essayer de rattraper le temps perdu, et donc la perte de chiffre d'affaire. C'est pourtant une équation à plusieurs inconnus
- Les clients vont-ils vouloir des vérifications dés la reprise ? Ne vont-ils pas envisager des économies financières sur les prestations Apave ?
- A l'inverse, si tous veulent leur prestation de suite, comment satisfaire les demandeurs ?
- Les salariés seront-ils suffisamment disponibles pour assurer des prestations supplémentaires ?
- Les mesures de sécurité ne vont-elles pas augmenter les temps de visite ?
La direction va donc devoir mettre en priorité des actions commerciales, des relances...
Il sera aussi nécessaire d'établir des priorités vis à vis des clients, des urgences, des obligations réglementaires, des disponibilités...
Pour les salariés, la direction risque de prolonger l'activité partielle pour certains, mais aussi d'envisager le travail du samedi, la limitation des congés d'été, embaucher en travail temporaire ou CDD.
Le risque existe de diminuer encore plus les temps de vérifications. Le projet prisme (électricité), projet boiteux s'il en est, prévoit de réduire les temps de 20%...alors que dans le même temps, le Directeur Général acte le fait que les conditions de protections vis à vis du Covid 19 vont générer des temps supplémentaires.
On ne peut, on ne doit pas brader la qualité de nos missions au profit de la productivité.
Pour les questions générales, la Cfdt met à votre disposition une foire aux questions très complète, enrichie et mise à jour régulièrement prenant en compte les consignes gouvernementales. FAQ Cfdt
Les recommandations particulières du ministère du travail pour les bureaux de contrôle sont: ICI, le LIVRET APAVE ICI et le guide de la fédération Syntec: LA (en attendant le document Apave).