Au sommaire du BREF-INFO
- MOBILISATION DU 15/11.
- TELETRAVAIL: MISE AU POINT.
- ELECTIONS PROFESSIONNELLES.
- SPEAK-UP: Tout ça pour ça ?
- MULTI CONTRÔLE: la déprime ?
- AFFECTATION SURPRISE…
- UN PRISME DEFORMANT !?
MOUVEMENT SOCIAL DU 15/11 : LES RAISONS DE LA COLÈRE !
De mémoire d’Apavien, les résultats financiers n’avaient jamais été aussi bons. L'augmentation de nos tarifs clients, supérieure à l’inflation, y est pour beaucoup, mais pas seulement.
C’est votre engagement qui a permis ces résultats exceptionnels. Malgré tout cela, l’augmentation générale de nos salaires reste en dessous de tout.
C’est évidemment la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui a conduit la CFDT à s’associer, avec d’autres syndicats, au mouvement de grève du 15 novembre dernier.
L’ampleur de la mobilisation n’a pas permis de ramener la direction à la table de négociation, néanmoins nombre d’Apaviens ont démontré leur ras le bol d’une politique sociale déséquilibrée et misérable.
La CFDT considère qu’un mouvement de grève était l’ultime moyen de peser sur les NAO et a pris ses responsabilités, en proposant à tous un cadre d’action.
Le seul syndicat qui n’a pas adhéré pas au mouvement, a communiqué récemment sur ses motivations en laissant penser que lui seul à obtenu les avancées du socle social commun, les résultats des dernières NAO ainsi que sur l’accord télétravail. Il n’en est rien bien sûr, tout ce qui à été obtenu et tout ce qui peut l’être encore l’a été et le sera par toutes les forces en vigueur pour la défense des intérêts des salariés, il est important de le rappeler.
Dans les conditions financières favorables de cette fin d’année, l'immobilisme des salariés est un signal encourageant pour la direction. Elle sait maintenant que, malgré des syndicats pugnaces, la voie est libre pour continuer de bénéficier à outrance des fruits de notre travail, au profit d’investisseurs de passage et d’un cercle très fermé de 60 dirigeants privilégiés.
Une prise de conscience du pouvoir d’action de chacun est indispensable pour obtenir un équilibre social pour tous.
La CFDT, fidèle à ses valeurs, continuera sans cesse de défendre l'intérêt général.
Rejoignez-nous à la Cfdt et redonnez du sens à votre engagement professionnel !
TÉLÉTRAVAIL: MISE AU POINT.
L’indemnité de télétravail pour les sédentaires…
La CFDT revendique un télétravail correctement compensé depuis très longtemps et a été très activement à la manœuvre lors des négociations et à l’initiative de la demande des indemnités. Les écrits de certains sur la paternité de cette mesure relèvent quand même de l’imposture.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2023 :
Si vous partagez les valeurs* de la CFDT, et souhaitez vous engager dans la défense des intérêts des salariés, vous porter candidat aux prochaines élections et/ou désignations (CSE, DS, RS, RP), nous vous invitons vivement à nous contacter (liste jointe)
Les futurs salariés d’AICF et NDT ont actuellement très peu de représentants dans les instances représentatives. Il n’y en a aucun pour Apave Internationale.
La CFDT leur propose d’intégrer ses équipes pour participer activement au fonctionnement de l’entreprise.
*Défense de toutes les catégories socio-professionnelles, justice sociale, équité, respect, reconnaissance,...
RETOUR SPEAK-UP : Le Benchmark au secours des chefs d’agences ?
Sacré casse-tête pour les managers : comment atténuer en local les motifs d'insatisfaction ?
Et bien, par exemple en comparant les résultats du Speak-up de juin à la moyenne des résultats des entreprises du même secteur d’activité, et comme dans les autres organismes de contrôles, les salariés éprouvent également un manque de reconnaissance et d’attrait pour leur travail, nous sommes donc dans la moyenne des mécontents.
Les méthodes de restitutions sont très hétérogènes. Il y a de bons élèves et d'autres qui mettent la poussière sous le tapis. (ou comment ajouter de la frustration au mécontentement)
Bref, la politique de l’autruche est déclinée sous toutes ses formes. Dans la situation que nous connaissons tous, il n’y a malheureusement que très peu à attendre de ce nouvel exercice de communication.
AFFECTATION SURPRISE…
Si la majorité des salariés connaissent l’entité qui sera la leur au 1er janvier, de nombreux responsables aux fonctions transverses ignorent encore quel sera leur futur employeur.
L’absence d’organigrammes complets, la nomination récente de responsables aux objectifs flous ne viennent qu’accroître leurs inquiétudes.
A quand une communication honnête et claire ?
MULTI CONTRÔLE : des techniciens désabusés
Toujours présentée comme la solution permettant de contrer la concurrence, les limites du multi contrôle ont été atteintes
L’époque change. Le principe de l’expert multi compétent, plus rentable, revient avec force.
Résultats :
- des formations expresses dispensées
- une qualité de prestation en chute libre,
- de nombreuses difficultés sur le terrain,
- un malaise face à une production de faible qualité.
Cette réalité n’est pas glorieuse : un écoeurement et un désengagement grandissant, moteur de turn-over, une image de marque dégradée, un capital crédibilité qui s’étiole.
Tout cela deviendra notre norme, mais les indicateurs sont bons !
UN PRISME DEFORMANT !?
Le nouvel outil de rapportage électrique est en place depuis juin 2022.
- Les difficultés remontées ne sont pas prises en compte par les décideurs.
- Usine à non qualité : des observations importantes ne peuvent être prises en compte par le logiciel (phrasier fermé)
- Sondage en cours, orienté, qui ne permet pas de s'exprimer pleinement sur les difficultés rencontrées.
- Face aux difficultés, nos techniciens “bidouillent”.
Bilan :
les chiffres sont bons parce que erronés !
En CSE, la direction reconnaît clairement que l’outil Prisme n 'est pas adapté aux grosses visites, et que l'utilisation d’Elara garde tout son sens.
Malgré cela, la hiérarchie intermédiaire fait le forcing pour imposer le 100% Prisme.
Ce double discours concourt au remplissage d’indicateurs plutôt qu’à la qualité du travail réalisé.
Le chiffre prend définitivement le pas sur la technique.