Au sommaire:

  • COUPURE DES OUTILS EN LIGNE. 
  • ARRÊT DU MODULE DE POSE DE CONGÉS  DE RHPI.
  • CARTE GR: L'incompréhension,
  • CHOIX DE LA FORMULE VÉHICULE.
  • ECONOMIE DE CHAUFFAGE & TÉLÉTRAVAIL GRATUIT.
  • HERACLES: le calvaire de nos informaticiens et la grosse galère des administratives CTC.
  • FOND DE PLACEMLENT : une communication de la direction très orientée.
  • TEMPS DE TRAJET: Un paiement dès 2022.

COUPURE DES OUTILS EN LIGNE. 

Le 16 janvier, un JRTT employeur a été fixé par la direction dans le cadre d’une opération informatique qui va perturber les applications en début de semaine 03.

Certains managers tentent de faire poser des JRTT ou des CP  les 17 et 18 janvier 2022.

La direction ne peut pas vous l’imposer, vous n'êtes donc pas obligés d’accepter.

ARRÊT DU MODULE DE POSE DE CONGÉS  DE RHPI.

Les changements d’organisation du projet Opéra engendrent un arrêt temporaire du module “Posez” de RHPI. Ainsi, vous ne pouvez plus ni poser des CP, JRTT et congés d’ancienneté, ni de repos compensateurs. Les autres modules continueront à fonctionner normalement selon la direction. 

Nous vous recommandons donc lorsque vous aurez à déclarer vos temps de journée (en plus ou moins) ou de trajet d’en informer votre responsable formellement mais aussi de faire régulièrement des copies d’écran de votre compteur RCR et de votre décompte de temps de travail avec les heures “débit/crédit”. 

Soyez également vigilants, pour celles et ceux qui sont concernés par les horaires variables, à ce que vos compteurs “débit/crédit” ne dépassent pas 3h/semaine et 9h par mois.

CARTE GR.

La carte de paiement de carburant Total  servait à Apave Nord Ouest et sert encore aujourd’hui à Apave Parisienne à payer les parkings et les péages. Ce ne sera plus possible pour personne à partir du 2 janvier 2023.

Ces paiements peuvent représenter une avance sur frais très conséquente et dissuader certains d’emprunter les autoroutes, pour privilégier des axes moins rapides mais aussi moins sûrs. La direction n’a pas mesuré les conséquences d’une telle mesure qui augmente le risque d’accidentologie, les temps de missions et les demandes d’avances sur frais. Pourquoi ne pas exploiter tous les avantages de cette carte ? Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

CHOIX DE LA FORMULE VÉHICULE.

Le choix dans la précipitation, les mails tardifs de la direction concernant le choix entre clause du grand-père, qui au final n’en est pas une, et la nouvelle politique, ne laissent pas le temps de la réflexion aux salariés. La date butoir, fixée préalablement au 12 décembre, a été reportée au 19 décembre. Si le choix de la nouvelle politique ne semble pas poser de problème, en revanche, ce n’est pas le cas pour ceux voulant opter pour la pseudo clause du grand père en particulier pour les salariés Nord-Ouest qui ne pourront pas conserver  un véhicule 7 places dans les conditions actuelles d’Apave Nord-Ouest, s’ils ont moins de 3 enfants. L’absence du mode de calcul de l’avantage en nature pour les contrats existants est une autre imprécision de la direction qui a rendu le choix compliqué voire impossible en toute connaissance de causes.

ECONOMIE DE CHAUFFAGE & TÉLÉTRAVAIL GRATUIT.

C’est le statu quo, la direction fait le mort. Sans accord, aucune indemnité ne sera versée aux salariés pour compenser les dépenses d’eau, de chauffage et d'électricité pendant le télétravail. La direction, de son côté, diminue les surfaces de travail dans les nouvelles agences et fait donc de belles économies Qui sont les grands perdants? Si demain, les salariés décident de regagner leur agence, la direction sera face à un problème qu’elle aura elle-même généré. 

HERACLES: le calvaire de nos informaticiens et la grosse galère des administratives CTC.

Comment courir un sprint sur la distance d’un double marathon ? 

Le déploiement au forceps d'Héraclès impose à nos informaticiens, depuis des mois, un stress lié à des délais de mise en production incompressibles, des astreintes à répétition...

Côté administration CTC, la lourdeur du système, associée à des échéances de fin d’année et un fort engagement des équipes, crée une situation de risques psychosociaux avérés.

Par ailleurs, le dépassement budgétaire du projet Héraclès impacte directement le résultat d’exploitation de nos entités, de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Fond de placement : une communication de la direction très orientée.

Les communications de la direction relatives à l’augmentation des parts nous font miroiter des gains importants pour calmer les esprits. Malheureusement, ces gains nous ne les aurons qu’en 2026 si les résultats sont encore là… Si notre investisseur nous laisse quelques sous…

TEMPS DE TRAJET.

Les temps de trajet 2022 devraient être payés (dixit la direction) pour la fin de l’année, avec pour référence le salaire de base.

 

La cfdt vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.