En séance de négociation du 17 novembre 2017, après de nombreuses semaines, un équilibre a pu être trouvé sur le thème des classifications.
Le système de classification étant en quelque sorte la colonne vertébrale d'une convention collective, c'est une étape importante qui vient d'être franchie. Ce nouveau système de classification ne serait effectif que sous l'hypothèse d'une signature de la convention collective (11 thèmes de négociation).
Ce système de classification basé sur 6 critères classants permet une cotation pour chacun en 10 degrés. La somme des 6 « notes » obtenues permettant ainsi de classer chaque emploi occupé par chaque salarié.
C'est un système qui se veut clair et transparent. Il est basé sur une description de l'emploi réalisée par l'employeur qui sera soumis à consultation du salarié pour apporter d'éventuelles corrections et ajouts.
Ce système doit permettre aux salariés d'avoir un classement équitable en fonction de l'emploi occupé. S'il est mis en place, ce système succédera à ceux totalement différents appliqués pour les cadres et les non-cadres. Cette nouvelle grille unique, classant l'ensemble des emplois du plus au moins qualifié, devrait permettre, entre autres, de faciliter les passages de non-cadre à cadre.
Enfin, une attention particulière a été apportée pour que les critères classants et les définitions afférentes ne soient pas source de discrimination entre les femmes et les hommes.
Paris le, 17 novembre 2017
Contacts :
Philippe Portier, Secrétaire général, 06 80 53 89 23
Odile Denis, Secrétaire générale adjointe, 06 79 49 00 74
Stéphane Destugues, Secrétaire national, 06 74 77 80 14