Les milliers de tweets sur les réseaux sociaux mettent en avant, depuis quelques semaines, les difficultés rencontrées par les femmes pour dénoncer les faits de harcèlement sexuel, agressions ou viol dont elles sont victimes, dans le cadre de leur travail pour la majorité d’entre elles.

Pour la CFDT, la responsabilité de tous les acteurs du travail, organisations syndicales comprises, est engagée.

Si cette actualité permet d’éveiller les consciences, c’est la vigilance collective et l’action au quotidien qui permettront réellement de changer leschoses.

Pour la CFDT, il s’agit d’un combat de longue date pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Elle travaille depuis longtemps pour l’amélioration de la condition de la femme, au travail comme dans la société et forme ses militants, notamment au travers de journées de travail à l’attention de ses responsables d’organisations.

Partout sur le territoire, les militantes et militants CFDT s’engagent pour :

  • accueillir les victimes et les accompagner pour faire valoir leurs droits ;

  • agir auprès des employeurs publics et privés pour qu’ils mettent en œuvre les dispositifs de prévention des violences sexuelles et sexistes au travail.

La CFDT a par ailleurs édité un guide sur la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (disponible en version pdf sur cfdt.fr).

La CFDT entend jouer pleinement son rôle et sera force de propositions pour sensibiliser, former et protéger les victimes de harcèlement au travail.