Que s’est il passé depuis la grève du 7 juin ?
Que sera la suite ?
L’intersyndicale réaffirme son existence et tient à souligner la place importante qu’a eu le mouvement social du 7 juin, en créant dans l’UES les fondements d’un réel rapport de force.
Ce rapport de force, par sa vigueur et son amplitude, a permis des apports significatifs, tant dans l’esprit des négociations qui ont suivi, que dans les évolutions positives pour les salarié-e-s :
-
Prime vacances pour tous
-
Ancienneté intégrée à 100% dans le salaire
-
Forfait nuitée de 60€ pour des déplacements minimum de 2 jours.
-
Forfait de déplacement de 2x20 minutes (2x30mn en Ile de France) non compté dans le temps de travail
-
Nombre de JRTT en augmentation au regard des premières propositions de la direction (12,5 jours en 2022 et 13 jours à partir de 2023).
Toutefois, à ce jour, même si des progrès ont été constatés, les négociations se poursuivent et restent ardues sur des thèmes d’importances :
-
Conditions sur les véhicules
-
Mutuelle et prévoyance
-
Droit à la déconnexion, équilibre vie privée - vie professionnelle
-
Mobilité professionnelle
-
Transposition des classifications / coefficients
Plus nous approchons du terme des négociations, plus votre soutien et votre capacité
de mobilisation sont nécessaires pour concrétiser vos attentes.
Vous aurez noté, pour preuve, la fréquence et la tonalité des communications de la direction qui sont bien révélatrices de l’importance de ce qui reste à négocier.
Il faut relever que ces communications sont volontairement simplistes, approximatives et souvent au conditionnel. Leur but est clairement de tenter d'apaiser, et de plier le jeu le plus vite possible, en essayant de saper toute velléité de mouvement social.
L es enjeux justifient largement que les salariés restent prêts à se mobiliser, d’une manière ou d’une autre, pour atteindre un équilibre nécessaire au socle social qui va nous être applicable dans la décennie à venir.
Tant que la négociation n’est pas terminée, la dynamique engagée ensemble reste essentielle pour que les négociateurs puissent peser.
Le rapport de force qui bénéficiera à tous,
est l’affaire de tous !