Notre direction a mis en place une nouvelle organisation technique au niveau national.
Cette réorganisation, nécessaire, se doit d’être bénéfique pour notre entreprise.

Il existe plusieurs façons d’évoluer et de mettre son talent au service de son entreprise. L’une d’elle, est de s’engager dans l'approfondissement de la connaissance de la technique et de devenir Animateur Technique.
De nombreux collègues, dont l’engagement fort a été démontré au fil des années, se sont orientés dans cette voie, par passion de leur métier.
Cette fonction, n’est pas la plus gratifiante financièrement, mais trouve sa noblesse dans la transmission du savoir, qui est clairement la marque de fabrique d’Apave dans un environnement concurrentiel moins regardant sur les compétences.
Aujourd’hui, la direction technique réorganise les postes comme s’il s’agissait simplement de réorganiser un rayon de marchandises, sans considération, pour :

• nos clients en attente d’une assistance rapide et de qualité.
  • les agences à qui on demande toujours plus
  • les intervenants en demande de soutien technique.
  • les correspondants techniques locaux engagés,

Les correspondants techniques en SAS sont en difficultés, et avec eux c’est l’expertise APAVE qui est mise à mal.
Cette réorganisation non aboutie, entame sa période de rodage.
Les services techniques à l'abri des contraintes du terrain sont satisfaits de ce lot d’incertitudes, mais les intervenants fortement engagés se posent des questions sur cette manière de faire.

A l’heure actuelle, certains se trouvent confrontés aux risques psychosociaux liés à ce charcutage industriel.
On compte parmi eux :

• Ceux à qui l’entreprise avait beaucoup demandé et se trouvent balayés du jour au lendemain, perdent les fonctions qu'ils avaient à cœur de satisfaire, la prime associée, mais sont toujours sollicités pour faire les basses besognes et mettre de l’huile dans cette réorganisation inadéquate.
  • Ceux que la Direction charge de cette mission, et qui n'ont pas eu le loisir de négocier leur avenant et se retrouvent avec le couteau sous la gorge avec des pressions (dépressions?) du style:
    ◦ "tu signes ton avenant et on verra ensuite s'il est possible de t'attribuer une augmentation”
    ◦ "tu signes ton avenant ou sinon tu seras blacklisté”..

Comment et quand le Comité de Direction  et la Direction Générale feront le bilan de cette réorganisation ?

• Suite au déclin de l’image APAVE chez nos clients ?
  • Suite à un appauvrissement technique irréversible ?
  • Suite au désengagement supplémentaire contribuant à l’augmentation du turn-over ?
  • Suite à un accident industriel qui fera la une de la presse et les choux gras de nos concurrents

La Cfdt soutient l’ensemble des salariés et s’attache à promouvoir les évolutions favorables au bien commun. Elle invite les correspondants techniques à faire corps et à exiger ensemble un traitement transparent, équitable et une reconnaissance à la hauteur de leurs engagements passés ou à venir. Les avenants doivent être clairement définis préalablement.

Les encadrants techniques ne peuvent être les sacrifiés d’un système mal conçu.

La direction porte toute la responsabilité de cette réorganisation inadaptée et conduite à marche forcée, qui n’a même pas pris en compte les recommandations émises par les experts mandatés par le CSEC.

Les intervenants sont en droit d’attendre un soutien technique pertinent et dynamique.

En cas de difficulté, nous vous engageons à nous faire remonter les défaillances du système.