En cette période d’entretien individuel, la Cfdt tient à faire un rappel sur leur importance, avec un point particulier pour les intervenants électriciens.
Ces entretiens seront, pour certains managers, le moyen pour mettre un coup de pression sur la productivité avec notamment le bilan des objectifs fixés l’an passé. Mais ceux-ci ne peuvent en aucun cas se résumer à l’objectif financier fixé par la ligne managériale.
Ce moment d’échange doit être l’occasion de :
- faire part de ses difficultés,
- faire part de ses remarques sur le management et l’organisation,
- d’évaluer ses missions et ses besoins de formation,
- dévoiler ses envies d’évolution.
C’est un moment privilégié pour vous faire entendre, mais aussi pour tracer sur le logiciel Talentsoft vos remarques et vos réussites. La validation du document final permet de compléter ce qui n’a pas été retranscrit lors de l’entretien.
Les objectifs de productivité, même s’ils sont importants pour l’entreprise, doivent être corrélés avec les contraintes normales imposées par le respect des méthodologies, les temps de déplacement, les temps de travail.
Sous la pression productiviste et la réduction des temps d’intervention, les intervenants sont devenus quasiment les derniers garants de la qualité des prestations. |
Dans un esprit constructif, l’entretien individuel peut être un moyen d’affirmer que son engagement pour l'entreprise passe par le respect de l’une de ses valeurs principales ;
“AGIR EN ACTEUR DE CONFIANCE” et donc assumer pleinement les temps nécessaires pour y parvenir.
Un impératif réglementaire spécifique pour les intervenants électriciens :
La réglementation opposable aux OCP (Organismes de Contrôle et de Prévention) dispose de deux arrêtés d’application très explicites fixant les règles juridiques garantissant :
- la liberté en termes de pression hiérarchique pouvant influencer leur jugement ;
- l’indépendance en termes de rémunération qui ne doit pas dépendre du nombre de vérifications ;
- le temps alloué qui doit être en adéquation avec le travail à réaliser.
En résumé, si vous entendez un responsable prétendre le contraire, sachez que celui-ci contrevient à la loi ce qui est factuellement grave.
N’oublions pas que le vérificateur, dont le nom apparaît dans le rapport, porte une part importante de responsabilité pénale si un incident survient suite à son intervention.
Arrêté du 21/12/2011 - JORF du 29/12/2011 traitant les obligations des OCP pour les VI et les VDIT |
Les organismes effectuant les vérifications prévues aux articles R. 4226-14 et R. 4722-26 du code du travail présentent les garanties suivantes : §6. L'indépendance du personnel chargé des vérifications doit être garantie. La rémunération de chaque agent ne doit être fonction ni du nombre de vérifications qu'il réalise ni du résultat de ces vérifications. Les temps alloués doivent être en adéquation avec le travail à réaliser. |
Arrêté du 22/12/2011 - JORF du 29/12/2011 traitant les obligations des OCP pour les VP et les VIET |
Article 2 : Elles ne doivent être soumises à aucune pression susceptible d'influencer leur jugement. |
Ces précisions réglementaires reflètent bien évidemment l’esprit qui doit prévaloir à l’ensemble des prestations des OCP.
L’équipe Cfdt reste à votre écoute et disponible pour en discuter avec vous.