La France a connu ces dernières semaines un mouvement sans précédent dit des «Gilets jaunes» où s’est exprimée la colère d’une partie de la population de la « France d’en bas » contre la « France d’en haut » avec un large soutien de la population malgré les dérives et les accès de violences.

Ce mouvement qui se veut apolitique en rejetant toute forme d’expression collective au travers d’organisations structurées, organisations syndicales comprises, interpelle. En effet, sans représentant désigné, sans porte parole et avec des revendications pour certaines contradictoires (moins de taxes ou d’impôt et davantage de service public ou d’aides), il est difficile de trouver des réponses qui s’inscrivent dans la durée.

Mais :

• Quand le gouvernement mène une politique qui permet aux plus riches de s’enrichir davantage. La théorie du ruissellement du haut jusqu’au revenus les plus faibles ne s’est pas réalisée.

• Quand nos dirigeants continuent allègrement à se servir alors même que leur gestion de l’entreprise nous a conduit au bord du précipice avec des pertes colossales pour Apave, notamment à l’International,

• Quand le dialogue social n’existe plus et que les salariés ne sont qu’une charge qu’il faut tenter de réduire en même temps que leur statut social,

• Quand les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles avec des salaires qui stagnent et des revenus qui baissent. (Les ménages ont perdus en moyenne 510€ entre 2008 et 2016),

Il ne faut pas s’étonner que les demandes de la population de pouvoir vivre mieux, d’être écoutée, d’être reconnue comme des citoyens qui prennent leur part à la construction de la société, s’expriment dans la rue, tant l’exaspération est forte.

Pour la CFDT, dans une démocratie, les réponses ne peuvent être apportées que par la négociation, avec non pas des individus, via Facebook ou BFMTV, mais avec des organisations représentatives, quelles qu’elles soient.

Pour tenter de mettre fin à ce mouvement, le gouvernement a fait des propositions :

Hausse du SMIC déguisée, heures supplémentaires et prime de fin d’année hors charge et défiscalisées, dont les conditions pour en bénéficier restent encore floues.

Concernant la prime de fin d’année, la CFDT est consciente qu’à défaut d’augmentation des salaires, les salariés sont prêts à prendre toutes les mesures qui leur permettraient d’accroitre leur pouvoir d’achat et la prime de fin d’année proposée par le gouvernement en est une. De nombreux salariés nous ont interpellés en ce sens tant les conditions de vie difficiles se sont installées durablement pour bon nombre d’entre eux.

De grandes entreprises telles que TOTAL, LVMH, Valéo, Kering, Orange, ont répondu à cette initiative inspirée par le patronat.

La défiscalisation et l’absence de charge reste malgré tout pour nous une solution piège car les cotisations sociales (patronales et salariales) servent aujourd’hui à financer la protection sociale (maladie, retraite, etc..) et plus les sommes échappant aux charges sociales ou à la fiscalisation seront importantes, plus l’état se désengagera et les citoyens devront se couvrir individuellement par des contrats privés, ce qui fera le bonheur des assureurs. Et plus les salaires seront bas, moins les salariés pourront se le permettre, et surtout pas ceux qui n’arrivent déjà pas à boucler leurs fins de mois.

La direction que nous avons interrogée sur une prime uniforme, nous a répondu qu’elle y réfléchissait.