HERA le Système d’Information Unique qui aurait dû remplacer les différents systèmes d’information (SIM de Nord-Ouest, ISIS de la Parisienne, GESCOM de l’Alsacienne et FUSION de Sudeurope) ne sera plus.
HERATUM nous dit la direction.

Eh oui ! Malgré nos avertissements et les doutes que nous avions émis en son temps, il aura fallu plus de 3 années à la direction pour s’apercevoir qu’HERA ne peut pas être le système de gestion unique des APAVE. Avec cet abandon, la direction dit vouloir « lever les inquiétudes technologiques autour d‘Hera  liées à la performance ainsi qu'à la compatibilité avec Windows 10». 

Du coup, on comprend mieux pourquoi le déploiement qui devait avoir lieu initialement mi-2014 n’a  toujours pas été réalisé.



Pour justifier ce changement de cap et le virage à 180° qu’elle qualifie sans complexe « d’évolution !! »… à 25 M€, c’est choquant… la direction invoque également la « digitalisation » qui permettra l’accès à nos outils via smartphone et internet…..Encore faudra-t-il que le personnel en dispose !!
N’ayant pas trouvé sur le marché un produit qui lui convenait, la direction a décidé de retenir un nouveau système, du nom de code MX1 basé sur l’architecture d’un logiciel maison MAINTA, développé par l’Alsacienne. Celui-ci va devoir être rendu compatible avec tous les logiciels et périphériques (ce serait déjà le cas à 80 % selon la direction) et pouvoir récupérer toutes les données actuellement stockées dans les applications existantes. C’est reparti pour un tour !
Et ce n’est pas une mince affaire pour qui a vécu la mise en place erratique des « Inspectique, Elara, Léara » et bien d’autres, avec des pertes de temps considérables…. il y a loin de la théorie à la pratique dans la mise en place des logiciels chez Apave.
La direction compte déployer MX1 dans 2 ans, mais on peut s’attendre à quelques années laborieuses. Entre la réflexion, la planification, l’écriture des programmes, les tests, les corrections… il va se passer du temps avant que le déploiement d’un système unique soit vraiment opérationnel et efficace.

Quand on pense que la direction avait justifié les Plans de Départs Volontaires au Nord-Ouest dès 2014 (à la Parisienne aussi quoiqu’elle en dise) et continue de justifier les blocages de recrutements  administratifs par le fait que de nouveaux outils allaient grandement réduire leurs tâches. Eh bien, on rigole jaune !
En effet, son entêtement irresponsable a fortement impacté la croissance de l’entreprise et le moral des salariés qui voient leur salaire stagner alors que les charges de travail continuent de s’alourdir. Et les Risques Psychosociaux dans tout ça !

Les élus CFDT sont bien évidement demandeurs d’outils informatiques communs, mais des outils qui fonctionnent, qui soient au service des salariés (et non le contraire) et qui permettent de se consacrer à l’essentiel : nos clients et notre métier.
Mais tout a un prix. Les salariés sont en droit de s’interroger sur cette « bévue » à 25 M€, de savoir qui va payer la note et à quel prix ?

Quelle sera la prochaine mauvaise blague de la direction ?