Bienfaiteurs ou Malfaiteurs ...???
La restructuration des Apave entamée en 2011 par la création de la société Apave SA et l’intégration de toutes les filiales continue.
Actuellement, la maison mère Apave SA est propriété des 4 associations historiques, issues elles même des multiples fusions successives. Ces associations ont chacune leur assemblée générale, avec en vérité une caricature d’assemblée générale car chacune d'elle:
- Ne fait aucune publicité permettant l’adhésion
- Convoque les adhérents avec des formalités plus que légères.
- Ne compte pour leurs assemblée générale qu' un nombre infime de présents (guerre plus de 23 adhérents sur prés de 50 000 adhérents.)
Ce sont donc quelques individus qui président aux destinées des Apave...
Les assemblées générales désignent au prorata de leur poids respectif, des administrateurs au conseil d’administration qui peuvent même ne pas être adhérents, mais membres d’honneur !
Ce même conseil préside ensuite aux destinées de la maison mère et de ses filiales (Apave SA) en désignant ses représentants au conseil d’administration d’Apave SA.
En vérité, le conseil d’administration d’Apave SA est surtout une chambre d’enregistrement des décisions prises en petit comité par le président de la SA, le directeur général et le président d’Apave international.
Le projet de la direction est de simplifier encore plus la structure à la tête du montage actuelle en regroupant les 4 associations dans une seule. Pour être précis, en faisant absorber par l’association GAPAVE les 4 associations Apave Sudeurope, Apave Nord-Ouest, Apave alsacienne et Apave Parisienne.
Il n’y aura plus qu’une seule association propriétaire, qu’un seul conseil d’administration, et comme avant, seule une poignée individus présidera au devenir de tout le groupe APAVE.
Les statuts de cette association unique ont bien sûr été construits pour verrouiller le pouvoir au sein du conseil d’administration.
Tout changement a des avantages et des inconvénients.
Avantages:
- simplifier la propriété de l’Apave et des filiales,
- rendre très difficile une prise de pouvoir pas des adhérents extérieurs au sérail actuel.
- préserver l’impossibilité de rachat agressif.
Inconvénients:
- supprimer une représentativité régionale aux conseils d’administrations du Gapave et d’Apave SA,
- exclure toujours les représentants des salariés au sein de la nouvelle association malgré une demande insistante de la CFDT.
- maintenir une certaine consanguinité au sein du conseil d’administration.
- concentrer le pouvoir entre les mains de personnes qui n’ont jamais investit le moindre centime dans les structures Apave.
Bref, peut de changement vu du coté des salariés,
Les décideurs officiels restent toujours éloignés des préoccupations du terrain.
La gérontocratie reste le régime de mise, à la tête de l’Apave.
Il eu été pourtant facile de transférer les 4 associations à une SCOP, coopérative appartenant aux salariés ....