Paris, le 20 juin 2022

Objet : Évolutions salariales et politique sociale de l’entreprise

Monsieur,

Dans le cadre des négociations obligatoires, les syndicats représentatifs se sont réunis avec la direction pour négocier les évolutions salariales et autres points relatifs au revenu des salariés de l’UES Apave.

Pour la CFDT, doivent être pris en compte dans cette négociation : l’inflation, les résultats financiers, les efforts des salariés, le contexte économique, le maintien et le rattrapage du pouvoir d’achat, la reconnaissance du travail des salariés.

• Les résultats financiers de l’entreprise sont convenables, la direction ayant communiqué sa satisfaction aux salariés, aussi bien pour l’année 2021 que pour l’année 2022 en cours. Malgré la pandémie, des années 2020 à ce jour, les salariés n’ont pas démérité et ont continué à œuvrer au mieux pour assurer leur activité.
  • L’inflation fut de 1,6 % en 2021 et est déjà de 5,2 % à fin mai 2022, avec une possibilité à 7 %. La direction a d’ailleurs indiqué avoir anticipé cette inflation dans les évolutions de tarifs.
  • Le contexte économique, bien qu’impacté par la guerre en Ukraine, autorise la  tenue des objectifs économiques.

Les propositions indécentes de la direction ont fortement surpris les délégations des salariés, par leurs petitesses et leur totale déconnexion de la réalité.

La conséquence des propositions de la direction est, avant tout, une forte baisse du pouvoir d’achat, et donc une perte de revenu sur plusieurs années.

Mais, ce n’est pas l’unique portée du projet de la direction ;

• Une forte démotivation des salariés, qui perdent considérablement de pouvoir d’achat et seront enclins à limiter leur activité et leur investissement au strict minimum.
  • Une distorsion entre les salaires Apave et ceux de la concurrence, avec une augmentation du turn over et donc des coûts importants pour les embauches.
  • une perte d’attractivité d’Apave et donc une difficulté grandissante de recruter des personnes aux compétences suffisantes.

La direction a comme objectif la satisfaction du partenaire financier qui demande « du résultat » à même de valoriser la valeur d’Apave et donc, son bénéfice lors d’une éventuelle revente de ses parts. Démotivation et baisse de productivité risquent de contrarier l’atteinte de cet objectif.

De plus, la profonde perte du pouvoir d’achat va détruire toute la confiance que peuvent avoir les salariés envers la direction.

Les départs des salariés et les baisses de candidatures d’embauche vont contracter les moyens de l’entreprise et obérer sa rentabilité.

Un second point vient accentuer les conséquences du non-respect du pouvoir d’achat, cela concerne les mesures financières liées aux indemnités et aux autres participations ou mise à disposition de l’entreprise.

Face à tous ces dangers, nous exhortons la direction à revoir ses propositions et à définir des  évolutions salariales collectives à hauteur des attendus des salariés, respectant le maintien du pouvoir d’achat de l’ensemble du personnel Apave.

Il en est de même pour les conditions de travail, indemnités et mises à disposition prévues par l’entreprise.

Pour la section CFDT Apave

Les délégués syndicaux