ACCORD TÉLÉTRAVAIL: LE DÉNI OU LE MÉPRIS ?

Une réunion  de négociation sur l’accord télétravail est prévue mardi 27 septembre. 

Le télétravail , auparavant absent de l’organisation Apave, y est entré en force depuis le premier confinement. Cette forme de travail présente des attraits pour les salariés, mais aussi pour la direction, avec notamment une productivité accrue et un gain substantiel en termes de politique immobilière, de consommation d’énergie et de consommables.

Un accord équilibré pourrait donc s’inscrire dans une démarche gagnant/gagnant.

Mais la direction, étant assurée que les salariés n’y renonceront pas quelles que soient les conditions, propose un accord à minima, en rejetant notamment la compensation financière communément appliquée et reconnue par l’URSSAF (2,5€ pour un salarié effectuant une journée de télétravail, soit 10 € par mois pour 1 jour par semaine et 20€ pour 2 jours). 

La raison ? Selon la direction, cette indemnisation créerait une discrimination entre ceux qui ont la possibilité de faire du télétravail (le plus souvent des employé(e)s) et ceux qui ne le peuvent pas (les intervenants), prétexte fallacieux s’il en est !

En l’absence d’accord, une décision unilatérale pourrait être prise par la direction.

Ce revirement complet de la direction, après deux années de négociations toujours reportées, est révélateur de la réelle attention portée aux salariés.

La CFDT  défend vos intérêts dans toutes les instances représentatives du personnel, cependant afin de renforcer notre action, nous vous invitons vivement à faire remonter votre mécontentement auprès de votre hiérarchie.

 POLITIQUE VÉHICULE: LA CHASSE AU GRAND PÈRE ?

La politique véhicules 2022 a été définie et déjà diffusée par mail à l’ensemble du personnel. Ce thème relève d’une décision 

unilatérale de la direction et non d’une négociation. Les OS ont toutefois participé à plusieurs réunions afin de faire entendre les demandes des salariés. Finalement, la situation a été jugée globalement équilibrée. 

Sournoisement, la direction commence discrètement à remettre en cause les fondements de l’équilibre trouvé. 

La clause du grand-père, qui permet au salarié de conserver les anciennes conditions d'attribution et de facturation d’un véhicule, est remise en cause (Le prix du loyer, le prix du km).  Dans certaines SAS, la prise en charge par l’entreprise des km pour se rendre en agence l’est également, puisque la règle URSSAF qui permet cela ne serait valable que si l’on souscrit à la nouvelle politique voiture.

Ces mesures, si elles se confirment, auront un impact moral et financier pour les intervenants, qui, après des NAO à minima, retiendront qu’il fait de moins en moins bon être salarié à l’Apave.

La communication en catimini de la direction sur ce point démontre bien qu’elle est consciente de toucher là un point sensible que la CFDT est prête à défendre sans réserve.

CONTRE LE TURN-OVER, UNE CLAUSE DANS LES CONDITIONS DE VENTE : LA DOUBLE PEINE !

Sur les nouvelles conditions générales de vente, un nouvel article précise que le client s’engage à ne pas débaucher l’intervenant pendant une période d’un an.

Lors des réunions avec les Instances Représentatives du Personnel, la direction ressasse que le turn-over à l’Apave est modéré, moindre que chez nos concurrents et qu’il ne constitue pas un problème. Dans la pratique, nous constatons une toute autre réalité. L’attractivité de l’Apave n’est plus ce qu'elle était, loin de là. Ce désintérêt  est en grande partie la résultante d’une politique sociale à minima.

Ce serait donc la double peine pour les salariés : des conditions de travail et salariales qui se dégradent du fait d’une politique du chiffre et  l’empêchement de répondre aux offres d’emplois de nos clients.

Toutefois, une clause de cette nature est hautement contestable. Elle porte en effet atteinte à la liberté de travailler et fait l’objet d’une jurisprudence.

Bref, de l'esbroufe qui dévoile bien la fébrilité de notre direction sur la question des ressources humaines, de l’emploi et du maintien de nos effectifs.