Les NAO (négociations annuelles obligatoires) débutent le 12 janvier.
Nous aurons à négocier les augmentations générales et individuelles de salaires, certaines primes mais aussi des avantages comme les tickets restaurant.
L’inflation que l’on connaît depuis plus de 2 ans doit rebattre les cartes et nous permettre d’obtenir mieux que les années précédentes.
Ceci ne sera pas garanti tant que la direction reste obnubilée par ses objectifs de marge. Nous vous tiendrons informés au fil du temps et des réunions de négociation.
Pour rappel:
- l’inflation 2023 s’élève à 3,7% en France,
- la production de l’entreprise sur la même période est annoncée à +7%, avec des hausses de tarif significatives.
- les prévisions d’inflation 2024 restent élevées, avec une augmentation prévue de l’ordre de 10% des énergies gaz et électricité.
Les dernières augmentations de salaires n’ayant pas permis de compenser l’inflation, loin de là, il s'agit donc d’obtenir cette année un juste retour du travail de tous les salariés de l’entreprise au travers d’augmentations générales de salaires décentes permettant à chacun d’éviter de continuer à s’appauvrir dans cette période d’inflation élevée.
DÉCLARATION DES HEURES DE TRAJET :
Suite à nos précédentes communications, nous avons eu beaucoup de retours relatifs à la pression faite aux intervenants pour ne pas déclarer les heures de trajet. Un rappel s’impose.
- Déclarer les heures de trajet, au-delà de 20 mn (30 mn pour IDF.) en début de journée et 20 mn au retour, pour des journées de 7h26 de travail, est la règle de l’entreprise (Cf Partie 1, Chap. 1, Art. 5.1 à 5.4 de l’accord sur l’aménagement du temps de travail).
- Ces dispositions ne sont pas à négocier en agence. Elles l’ont déjà été par un accord d’entreprise signé par le directeur général !
- Ne pas respecter ces dispositions est illégal : les accords d’entreprise ont force de loi, au même titre que les décrets, les accords de branche ou les conventions collectives.
Ce temps passé sur la route pour réaliser nos missions n’est ni du bénévolat, ni du temps personnel dédié à gonfler les résultats de l’agence et à éponger des prix de vente inadaptés.
Notre engagement doit être accompagné du respect des règles et surtout, du respect de ce qui nous est dû.
La normalité dans ce domaine ne passera que par une connaissance partagée et une banalisation des bonnes pratiques. Il est donc essentiel d’en parler entre collègues, aux Représentants de Proximité (RP) et de faire remonter vos informations aux représentants Cfdt.
Ensemble, faisons respecter la loi !
“Rien n'est plus méprisable que le respect basé sur la peur.” (Albert Camus)
Les intervenants ont une belle visibilité sur leur production attendue (élément de langage pour “objectif”), à portée d’un seul clic depuis le BEA.En revanche, la visibilité se transforme en cécité quasi totale pour connaître le montant des prestations à réaliser et leur historique dans Pégase.
Cette différence de traitement de l’information, qui peut paraître dérangeante pour des intervenants rompus à des années de culture du chiffre, doit maintenant être appréhendée avec pragmatisme et bon sens.
Le message BOOST donné suite à la suppression de ces informations dans Pégase serait-il : “Les intervenants n’ont pas à être influencés par l’aspect économique des prestations qui leur sont confiées. Leur mission est purement technique et doit se faire dans le respect de la méthodologie, toute la méthodologie, rien que la méthodologie.“ ?
Ce serait une bonne nouvelle, puisque c’est exactement le message de la direction technique !
Rappelons que la responsabilité pénale des intervenants est liée au respect des méthodologies et non des objectifs de production.
Nota: Bien évidemment, les consignes de notre direction, préconisant d’avertir son N+1 pour ajuster les temps “prévus” des missions aux contraintes méthodologiques sont également à respecter à la lettre.
Retour sur l’année 2023, qui aura été une année “horribilis” pour les conseillers-ères clientèle d’AICF.
En agence, les avis sont unanimes pour confirmer que leur santé a été rudement malmenée.
Même si les intéressé-e-s reconnaissent que des efforts ont été fait pour améliorer un logiciel inabouti notamment en termes d’ergonomie, au final le compte n’y est toujours pas. Des bugs persistent et mettent en difficulté les conseillers-ères clientèle au moment où la pression sur la facturation est la plus forte.
Les tendinites et autres épicondylites se multiplient et c’est l’ergonomie générale du logiciel qui interroge. Même si des mises à jour récentes ont permis d’améliorer cette situation, à ce stade du développement, nous restons très interrogatifs quant au déploiement généralisé d’Héraclès à tout le groupe en 2024.
N’hésitez pas à contacter vos représentants Cfdt pour apporter vos témoignages sur vos difficultés, mais aussi, sur vos satisfactions.
RÉGULARISATION DES INDEMNITÉS KILOMÉTRIQUES (IK) 2020-2021-2022 POUR LES EX DE SUDEUROPE
Enfin ! On n’y croyait plus… La direction après plus de 18 mois de délais, accompagné de relances par mails, SMS, appels téléphoniques, a procédé aux régularisations des indemnités kilométrique (application du barème fiscal) pour les salariés “ex SUDEUROPE” qui roulaient (et qui se faisaient rouler) avec des véhicules personnels de 7 CV et plus pour les années 2020 -2021-2022.
Grâce à la Cfdt, ces salariés floués depuis plus de 4 ans, ont pu récupérer un peu de leur pouvoir d‘achat.
Le versement a été effectif le 22/12/2023.