Au sommaire :
- PROJET DE FERMETURE DE L’AGENCE D'ARGENTAN : LES SALARIÉS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI !
- NÉGOCIATION D’UNE PRIME VIE CHÈRE DANS LES DROM COM ET LA CORSE.
- DERNIÈRE MINUTE POUR LA GUYANE, LA GUADELOUPE ET LA MARTINIQUE !
- HÉRACLÈS : UNE SITUATION CONTRÔLÉE ?
- POLITIQUE RSE et COMMISSION ENVIRONNEMENT
- POLITIQUE VÉHICULES
PROJET DE FERMETURE DE L’AGENCE D'ARGENTAN : LES SALARIÉS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI !
Lors du CSE Central exceptionnel du 6 novembre, la direction a exposé son projet de fermeture de l’agence d'Argentan, mettant ainsi à plus de 70 km de leur nouveau lieu d’affectation (Caen) les 15 salariés y étant affectés jusqu’à maintenant.
Par ce projet, la direction générale entame-t-elle un processus de fermeture des petites agences pour rattacher ensuite leurs salariés aux agences plus importantes ?
C’est avec stupéfaction que les élus du CSEC ont appris qu’ils seraient consultés sur le projet de fermeture de l’agence d'Argentan. La décision d’avoir recours à un expert a été prise à l’issue de la présentation pour étudier toutes les conséquences d’un tel projet.
Les arguments de la direction sont pour le moins légers :
- isolement des conseillers-ères clientèle,
- éloignement de l’agence de Caen,
- locaux dégradés et difficiles à chauffer,
- …
Les conséquences seraient considérables pour les salarié-e-s :
- rupture de l’équilibre entre la vie pro et la vie perso : plus de deux heures de trajet aller et retour pour rejoindre l’agence de Caen pour les salarié-e-s,
- aucune clarté sur les compensations envisagées,
- 2 journées en coworking et 2 journées en télétravail pour les salariés éligibles,
- quel périmètre d’intervention pour les itinérants, modifications de la prise en charge de leurs frais et déclaration du temps de travail
modifications des clauses spécifiques de leurs contrat de travail, - …
Au-delà du fait que la charte sur le télétravail ne prévoit pas de cumuler coworking et télétravail, le projet semble avoir été monté avec un minimum de réflexion pour ne pas trop se casser la tête.
C’est pourquoi la Cfdt a fait la proposition à la direction de conserver l’agence à Argentan en louant à la semaine les locaux de coworking, ce qui aurait de multiples avantages :
- les salariés-es d’Argentan resteraient rattachés-e-s à Argentan, ne remettant pas en cause l'équilibre entre la vie pro et la vie perso,
- les conseillers clientèle pourraient continuer à se rendre une fois par semaine à l’agence de Caen, dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui,
- les conseillers clientèle ne risqueraient quasiment plus d’être isolés,
- le coût de location charges comprises pour l’agence passerait de 3800 à 750€/mois,
- pas de problème pour le stockage et la réception du matériel collectif,
- pas de tracasserie juridique liée à la suppression du site,
- …
Nous attendons à présent que la direction générale étudie sérieusement cette solution qui répond pour nous à toutes ses attentes et ne pénalise aucunement l’ensemble du personnel basé à l’agence d’Argentan.
NÉGOCIATION D’UNE PRIME VIE CHÈRE DANS LES DROM COM ET LA CORSE.
Les visites d’élus Cfdt en Martinique, Guadeloupe et en Corse au mois d’octobre dernier ont confirmé les difficultés importantes que rencontrent les salariés Apave en matière de pouvoir d’achat dans ces territoires.
À leur retour dans l’hexagone, ces problématiques ont été remontées à la direction générale dès le 25 octobre.
La Cfdt vient d'obtenir l’ouverture de négociations d’une prime de vie chère pour les DROM COM et la Corse qui débuteront le 9 décembre prochain.
La Cfdt remercie tous les salariés de ces agences pour leur excellent accueil et la qualité des échanges qui s’y sont déroulés.
DERNIÈRE MINUTE POUR LA GUYANE, LA GUADELOUPE ET LA MARTINIQUE !
Sur proposition de la Cfdt lors de la réunion du 6 novembre, dans la mesure où les salariés d’AEF de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique ne pouvaient pas utiliser la carte HOOL de 55€, le CSE d’AEF remboursera cette subvention culture sur présentation de la facture correspondante.
Vous retrouverez la procédure dans les jours à venir sur le site du CSEC : https://www.cse-apave-ues.fr/
HÉRACLÈS : UNE SITUATION CONTRÔLÉE ?
Les difficultés s'amplifient avec les migrations d’agence qui se poursuivent :
- Quatre fois plus de temps pour faire les tâches (cas des clients multisites comme les municipalités).
- Des grosses lenteurs à la suite de chaque mise à jour (messages Walter à répétition).
Ces difficultés persistantes irritent et épuisent mentalement les équipes. La sensation de perte de temps est générale.
De plus, les équipes relation clients craignent de se voir refuser de poser des congés et/ou JRTT fin décembre pour facturer, alors que la tentation est grande pour la hiérarchie de combler le vide entre les trois JRTT employeur de fin d’année.
Notre directeur général est-il au fait de la réalité de la situation ? Beaucoup d’informations laissent à penser qu’un filtrage massif est en place. Nous l’invitons donc à se rendre sur site pour constater l’ampleur des problèmes.
pour la Cfdt , les équipes relation clients ne doivent pas hypothéquer leur santé mentale sur la base d’un logiciel qui ne répond clairement pas aux attentes. Le Code du travail est clair : art L4122.1 “Le salarié doit prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celle des autres personnes présentes sur le lieu de travail en fonction de sa formation et selon ses possibilités.” |
POLITIQUE RSE et COMMISSION ENVIRONNEMENT
En dépit des déclarations de bonnes intentions de la politique RSE du groupe APAVE, on cherche toujours dans le quotidien des APAVIENS les avancées environnementales concrètes ….
En CSE AEF, il a été rappelé que depuis le départ de la précédente responsable RSE qui a bâti la politique RSE du Groupe, tout semble en stand by. 👉 Lire la suite
Malgré la nomination cet été d'une nouvelle responsable RSE, nous ne constatons pas d’amélioration significative. Aujourd’hui, nous restons au stade des déclarations de bonnes intentions et surtout à beaucoup de communication…
À force de brasser autant d'air, l'Apave pourrait envisager l’installation d’éoliennes sur ses agences.
La commission environnement à laquelle participent vos élus a été repoussée à plusieurs reprises…
La prochaine date annoncée est le 29 novembre 2024. Nous attendons de la direction qu'elle nous présente des objectifs chiffrés à court et moyen terme, ainsi qu'une présentation des premiers résultats.
Et en la matière, il peut y avoir de vrais objectifs à la hauteur des ambitions de décarbonation affichées du groupe, notamment concernant la flotte auto bien sûr !!
Mais quand on voit les effets de la politique RSE sur la simple gestion des déchets dans nos agences, on peut douter des moyens que la DG entend consacrer à cet enjeu sociétal !!!
POLITIQUE VÉHICULES
La Cfdt regrette les nouvelles orientations de politique véhicule qui, nous le rappelons, est de l’unique ressort de la direction générale.
Bien évidemment, nos collègues de la flotte auto n’y sont pour rien et méritent, lors des échanges, toute notre bienveillance.