Contestation des élections 2023 : vos CSE en péril.

L’organisation syndicale CFE-CGC conteste les élections des CSE auprès du tribunal de Courbevoie. Outre le fait que la Cfdt ne comprend pas l'intérêt d’une telle procédure pour ce syndicat, la conséquence pourrait être une annulation pure et simple des précédentes élections et donc une dissolution des CSE en place. L’impact pour les salariés serait le report de plusieurs mois des œuvres sociales et de la représentation du personnel dans l’attente de nouvelles élections. 

Pour la Cfdt, c’est évidemment inacceptable ! Nous regrettons vivement cette démarche contre productive qui risque de pénaliser l’ensemble des salariés.

Pour cette raison, la Cfdt a décidé d’être présente à l’audience en tant que partie défenderesse. 

Mutuelle et prévoyance

Le 17 juillet 2023 s’est tenue la réunion de commissions de suivi sur les thèmes “prévoyance et frais de santé”. 

Prévoyance : (incapacité, invalidité, décès) la situation est stable et notre gestionnaire ne prévoit pas de déficit à court terme sur ce poste.

Frais de santé: la situation est  nettement moins rassurante : les contrats sont globalement déficitaires de 10%. Le prestataire nous annonce qu’une décision doit être prise pour l’exercice 2024 afin de résorber en partie ce déficit.

Pour cela, plusieurs axes seront abordés lors d’une réunion de concertation le 17 octobre prochain. Il n‘est pas impossible qu‘en complément de la revalorisation automatique des cotisations (augmentation liée à l'index PMSS 2024), une augmentation des cotisations patronale et salariale soit imposée. Un abaissement du niveau de prise en charge sur des thèmes dit de “confort” pourrait être envisagé. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des solutions retenues en ayant à l‘esprit l'obligation d'une bonne prise en charge des salariés mais aussi  d’un équilibre des comptes, ces derniers étant la résultante des cotisations et des dépenses.

Régularisation de congés payés d’ancienneté - congés de compensation

Pour les salariés qui auraient pris des congés d'ancienneté en juin 2023 et qui ont été décomptés sur l'exercice 2023/2024, la direction s'est engagée à leur re-créditer sur le compteur de congés d’ancienneté ou en RCR pour fin octobre.

 Prises des congés

Nous vous rappelons que:

  • les congés d’ancienneté de l’exercice 2023/2024 et des suivants devront être pris avant le 31 mai,
  • les congés de compensation doivent être pris avant le 31 décembre 2023.
  • pour rappel vos RTT sont à poser avant le  31 / 12 /2023 ou à placer en compte épargne temps aux  risque de les perdre.

  Application des accords sur le temps de travail

En 2021, la Cfdt a signé plusieurs accords sur le temps de travail (disponibles sur le site Cfdt).

La direction générale les a également signés, mais les fait-elle respecter sur le terrain ?

Toutes les modalités concernant les temps de travail sont définies dans les accords suivants:

  • accord sur l’aménagement du temps de travail,
  • accord astreintes,
  • accord horaires variables,
  • accord journée de solidarité,
  • accord sur le travail du samedi, dimanche, nuit et jour fériés.

En signant ces accords, la direction générale s’est engagée vers une gestion harmonieuse du temps de travail. 

Après de multiples reports de date cette année, la commission de suivi sur les accords sur le temps de travail s’est enfin tenue vendredi 15 septembre. Cela a été l’occasion pour vos représentants  Cfdt, de signaler une dérive inquiétante dans certaines agences. La ligne hiérarchique, souvent guidée à très haut niveau, refuse pêle-mêle de valider les temps de trajet, les heures supplémentaires, les paiements correspondants, les dépassements pour les salarié-e-s à l’horaire variable. Elle favorise parfois les petits arrangements pour éviter le paiement des heures de samedi et les erreurs dans le calcul des JRTT, .... 

La liste des dérives étant tellement précise et longue que la direction des relations sociales n’a eu d’autre choix, sous la pression de la Cfdt, que de prévoir une réunion complémentaire  avec les organisations syndicales pour que toutes les situations soient étudiées.

Nouveau Pégase V15.10 - La version de trop !

Une nouvelle version du logiciel Pégase commence à être mise en place  (programmation des visites des intervenants). Elle permet aux chefs d’agence d'activer une fonctionnalité qui n’est pas anodine: des effets délétères majeurs sont à attendre.

Dans la nouvelle version, les temps alloués aux missions sont strictement bridées, afin de correspondre au prix de vente. Résultat:

  • Une impossibilité pour les ordonnanceurs d’augmenter les temps des missions.. 
  • Quand les temps alloués sont insuffisants, une impossibilité pour les intervenants de respecter les règles métiers, une pression accrue pour bâcler le travail. 

L’argument de la direction, qui préconise d’appeler chaque fois sa hiérarchie pour demander une modification dans Héraclès pour augmenter le temps de mission, ne tient pas. 

Corriger ponctuellement un système volontairement vicié ne peut pas être la solution.

La Cfdt préconise fortement de respecter les méthodologies (avec les temps nécessaires).

Les intervenants n’ont pas à engager leur responsabilité pénale en s’affranchissant des consignes techniques, pour satisfaire le délire productiviste d’un plan stratégique déconnecté des valeurs techniques de base de notre travail.

 

Pour plus d'informations