La déclaration du temps de travail est le seul outil permettant d’objectiver la surcharge de travail.

• Accident, incident: Fatigues physiques et  psychologiques peuvent être à l’origine d’erreurs ou d'accidents du travail graves, de “burn out” . Dans ce cadre, la recherche de responsabilité peut aboutir à la mise en cause du salarié. Il peut alors être utile de contextualiser les faits en mettant en avant la charge de travail accumulée et tracée dans la déclaration du temps de travail via RHPI.
  • Sous-effectif: Si le travail effectif d’une équipe n’est pas tracé, la surcharge de travail n’est pas formalisée. Dans ces conditions, la hiérarchie n’est pas amenée à envisager des recrutements adaptés.
  • Charge de travail inadaptée: Les intervenants sont parfois confrontés à des planifications ou des prises de rendez-vous qui ne sont pas en lien avec la durée hebdomadaire moyenne de 7h24. Cela concerne entre autre:
    • la planification Pégase qui ne prend pas en compte les temps de  déplacement ou qui minimise les temps nécessaires aux missions.
    • Les formateurs qui ont des déplacements conséquents.
    • Les intervenants du conseil ou du LEM qui au delà des vacations dues, rayonnent fréquemment sur des secteurs ne permettant pas de limiter les journées à 7h24.

Les déclarations de temps de travail doivent être faites très régulièrement, afin que la hiérarchie puisse avoir une vision claire et actualisée de l’activité réelle.

De manière globale les salariés, à quelques exceptions près, ne travaillent pas exactement 37h/semaine. Beaucoup dépassent les 37h par semaine:

• Soit parce qu’il a été admis de façon implicite que ”un cadre ça ne compte pas ses heures”: c’est faux.*
  • Soit parce que la charge de travail et la pression managériale sont fortes

Le fait de déclarer les temps réels est la condition d’une relation équilibrée vis-à vis de l’entreprise et le moyen de valoriser son travail.

La déclaration du temps de travail réel doit devenir la norme.

Et qu’est ce qui est plus dérangeant ?

Passer 3mn/jour à déclarer la réalité du temps passé, ou travailler un nombre conséquent d'heures par mois sans aucune compensation ?

* Un cadre au décompte horaire est légalement tenu de respecter les horaires de l'entreprise, soit 37 h/semaine, soit de déclarer les temps en moins ou en plus.