Depuis le temps que la CFDT demandait la mise en œuvre du télétravail....

Lors des nombreuses négociations obligatoires sur la durée du travail, la CFDT ne cessait de proposer à la direction la mise en place du télétravail à l'Apave.

La réponse était immanquablement :   NON ! "la direction ne souhaite pas mettre en place le télétravail"

Réponse hypocrite s'il en est, car tout le monde savait pertinemment que de très nombreux itinérants assuraient une part de leur travail administratif à leur domicile.

Par contre, pour le personnel sédentaire, rien de possible en la matière.

Cela qui n'empêchait pas la direction de menacer de sanction certaines personnes le faisant plus ou moins ouvertement.

En 2019, changement de position ou plus simplement pragmatisme des dirigeants d'Apave, le télétravail apparait enfin à l'ordre du jour.

Une première étape de franchie. Mais attention, point de réjouissance prématurée, il y en a d'autres.

La deuxième étape sera la négociation d'un accord au niveau de l'UES, entre direction et syndicats, négociation qui doit débuter le 24 septembre.

Au vu des négociations actuelles, tant sur les salaires que sur la mise en place de la nouvelle instance du Comité Social et Economique (CSE), l'avancée sociale risque d’en décevoir plus d'un.

Et nous ne parlerons pas de la négociation sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au point mort depuis de nombreuses années, malgré une obligation législative.

Ensuite, après la signature éventuelle d'un accord d'entreprise, ce sera la mise en œuvre.

La CFDT défendra la possibilité d'un télétravail pour tous les salariés le désirant, et avec des modalités adaptées au mieux des possibilités de l'entreprise et des salariés.