Après 4 réunions consacrées aux états des lieux et aux premières revendications des syndicats, la direction dévoile sa conception à sens unique de l'aménagement du temps de travail et de sa durée.
Pour les salarié(e)s la direction propose de travailler plus sans gagner plus et voire, perdre de l’argent.
Les propositions sont systématiquement calées sur le minima du code du travail ou de la convention collective Syntec et bien en deçà de ce qui se pratique actuellement dans les APAVE. Aucune des propositions des organisations syndicales n’ont été prises en compte.
Mais lorsque ces dispositions dérangent, la direction nous propose de passer en force et de s’en affranchir par un accord !
Exit le prétendu isocoût du socle social
commun ! On est maintenant à moindre coût !
La direction a décidé de faire supporter par les salariés ses choix de restructuration de l’entreprise !
Ceux qui se demandent encore comment la direction compte conduire son projet BOOST et assurer une croissance à 2 chiffres aux futurs actionnaires privés ont la réponse: Vous travaillerez sans être payé !!!
Lorsque le code du travail n’impose rien, la direction ne propose rien!
“Voici une belle mentalité, d’une démarche de progrès équitable et inclusive, profitable à tous.”
Quelques propositions de la direction :
Lire la suite : NÉGOCIATION DU SOCLE COMMUN : Février 2021 - AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2)
Vous avez tous reçu un courrier en recommandé de dénonciation des accords et autres usages en vue de la mise en œuvre du projet OPERA. La négociation du nouveau socle social est destinée à redéfinir toutes les dispositions dans la nouvelle organisation APAVE EXPLOITATION France et APAVE CONSTRUCTION France qui sera mise en place début 2023.
Vos représentants Cfdt ont participé à une deuxième réunion de négociation le 17 novembre dans le cadre du nouveau socle social sur le thème des éléments salariaux (éléments de salaires, primes et indemnités, frais professionnels, véhicules, …).
Lire la suite : Négociation socle social "ELEMENTS SALARIAUX"
La 3ème semaine de confinement se termine et il est probable qu'il va durer. Nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos familles.
1) Suite à la publication de l'ordonnance gouvernementale du 25 mars 2020 qui prévoit une négociation sur les "mesures d'urgence en matière de congés payés et de jours de repos", une réunion s'est tenue au niveau du groupe le mercredi 1 avril 2020
Cette réunion a été un simulacre de négociation puisque la direction a purement et simplement annoncé les mesures qu'elle comptait prendre unilatéralement :
- Imposer 5 jours ouvrés de congés payés
- Modifier les dates de prise de congés payés déjà posés
- Fractionner les congés payés de ses salariés.
- Fixer les dates des congés sans être tenue d'accorder un congé simultané à des conjoints ou des partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans son entreprise.
Ce qui voudrait dire que la direction pourrait décider de la prise de congés des salariés comme elle l'entend jusqu'au 31 août 2020.
- Imposer par la direction de 9 jours de RTT (déplacement de certains jours déjà positionnés par la direction en 2020)
Ces propositions sont inacceptables et une nouvelle réunion a été fixée lundi 6 avril lors de laquelle la CFDT présentera un contre-projet d'accord.
2) Une négociation patronat/syndicats est également en cours au niveau de la branche Métallurgie à laquelle nous sommes rattachés. Une première réunion a eu lieu ce mercredi et une autre ce vendredi. Nous n'avons pas encore de retour quant au résultat de ces réunions.
3) Remplissage des CRT/CRF :
Comme nous l'avons indiqué dans nos précédents mails, le remplissage des CRT/CRF n'a pas de caractère d'urgence et Mr P. Maillard, directeur général groupe, a indiqué qu'il serait possible de les modifier avec effet rétroactif depuis le 16 mars.
Nous avions demandé à la direction générale de communiquer directement avec les salariés afin que tout le personnel ait la même information. Elle s'y refuse, préférant passer par la hiérarchie pour donner sa position et ses consignes. Au vu des nombreuses questions qui nous remontent, il paraît évident que l'information qui vous parvient n'est ni complète, ni claire, ce qui conduit à une regrettable cacophonie.
En l'état actuel, nous conseillons à chaque salarié de faire un bilan journalier de sa situation en traçant par écrit toutes les périodes travaillées : interventions clients, télétravail (celui-ci ne peut se faire qu'à la demande ou l'accord de la hiérarchie et en tenant compte des dysfonctionnements du VPN), maladie, etc... Les décomptes devront se faire le plus précisément possible.
POUR LA CFDT, TOUTE HEURE TRAVAILLÉE DOIT ÊTRE PAYÉE À 100%
LA CFDT VOUS CONSEILLE :
Ne vous précipitez pas pour déclarer les CRT-CRF d'autant plus qu'ils ne seront pas bloqués pour l'instant.
En effet, il convient d'attendre la fin de la période de confinement car les choses peuvent évoluer en fonction entre autre du résultat de l'instruction de notre dossier de demande d'activité partielle auprès de la DIRECCTE.
Hier matin en réunion extraordinaire du CSE, nous avons eu confirmation que chaque journée de télétravail donnait droit à un Ticket Restaurant : pour ceux qui auraient déjà validé leurs CRT-CRF, vous pouvez vous rapprocher de vos secrétaires d'agence pour les créditer.
Nous continuerons à vous informer régulièrement dès lors que les informations nous parviendront.
Par ailleurs, si l'activité partielle est prévue pour être indemnisée au minimum à 84% du salaire net (au minimum au montant du SMIC), on nous confirme que le paiement pour l'arrêt maladie pour garde d'enfants sera indemnisé à 100% pour le peu de personnes éligibles par décision de la direction.
Voici le lien officiel rappelant les règles en matière de garde d'enfants pendant cette période de crise :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13890
Hier matin en réunion de CSE, la direction de l'Apave Alsacienne nous a confirmé sa volonté de gestion de la crise dans un esprit de concertation avec les salariés pour prendre en compte, au cas par cas, leurs attentes.
Nous ne pouvons que partager cette approche tout en restant attentifs à la bonne application de ces principes à tous les niveaux hiérarchiques.
La CFDT œuvre pour améliorer les intérêts des salariés.
C'est pourquoi malgré un premier projet inacceptable, nous sommes restés à la table des négociations, contrairement à d'autres, pour travailler sur un accord équitable portant sur les mesures d'urgence en matière de congés payés et de jours de repos au sein de l'UES Apave.
A très bientôt et prenez soin de votre santé
Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter vos représentants CFDT par mail.
L'équipe CFDT APAVE ALSACIENNE
Elisabeth MULLER Dominique KESSLER
Mireille FRAUNHOFFER Eric RUDER
Christelle TISSERANT Bruno PARMENTIER
Agnès PIERRE Denis LACOTE
Séverine TREREMI François EICH
Sandra BONOMME Francis BUCHWALTER
Cécile De BALTHAZAR Christian DOLLE
Laurent CHAVANNE Robert RADOJKOVIC
Cyrille CHARLES Hugo PERREY
Page 1 sur 2