Vous trouverez en pièce jointe une publication syndicale de la CFDT faisant le point sur les négociations en cours de notre futur socle social commun. Pour rappel, celui-ci s’appliquera pour l’essentiel le 1er janvier 2022 c’est-à-dire tout juste un an avant l’achèvement du projet Opéra qui verra la création des futures SAS Apave Infrastructures & Construction France et Apave Exploitation France.

Quelques spécificités intéressant notre SAS Apave Parisienne ont été surlignées en jaune. Comme annoncé dans notre précédente publication, la CFDT a décidé à l'issue d’un large débat interne de signer les accords issus des 4 thèmes : Éléments salariaux, Temps de travail, Mutuelle & Prévoyance ainsi que Droit syndical. Des accords issus du thème Épargne salariale en lien avec le FCPE ont quant-à eux déjà été signés cet été.

Sur la dernière ligne droite, la direction a tenté de durcir les négociations en imposant un regroupement des projets d’accord issus de ces 4 thèmes telle une cordée de montagne. Autrement dit, elle nous demandait de signer prioritairement ces documents afin d’obtenir l’ensemble des dispositions y figurant et accordées par elle.

En l’absence de signature, la CFDT a considéré que risque était trop important compte tenu des enjeux énormes en terme de salaire (ancienneté, primes etc.), de temps de travail (nombre de JRTT, temps de trajet, etc.) et de mutuelle (choix du prestataire, cotisation du salarié, garanties de remboursement, etc.).

La CFE-CGC ayant fait savoir la première qu’elle signerait les projets d’accord précités, l’annonce de la signature de la CFDT implique de facto leur application.

Le mouvement social du 7 juin dernier a permis à la direction de prendre conscience de la capacité de mobilisation des salariés. Très mobilisée, la CFDT a mené ces négociations jusqu’au terme fixé par la direction au soir du 5 novembre 2021 allant même arracher le dernier jour une amélioration des dispositions de l’accord transitoire relatif au temps de travail.

Dans un esprit de respect mutuel, la CFDT n’a pas cherché à polémiquer contrairement à ce qui a pu être dit et écrit par ailleurs. La CGT qui participait aussi aux négociations a fait un choix différent du nôtre ces dernières semaines. C’est sa décision et nous la respectons tout simplement.

Les négociations ne sont pas toutes achevées pour autant. Il reste sur la table une quantité de DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur) sur :

  • La politique véhicules
  • Le travail les samedis, dimanches et jours fériés
  • Les astreintes
  • etc.

Ainsi que des projets d’accord sur :

  • La QVT (Qualité de vie au travail)
  • La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
  • Le télétravail (hors SSC)
  • etc.)

La politique des véhicules de société est un sujet brûlant. Les premières propositions de la direction sont nettement insuffisantes. La direction devra donc infléchir sa position au risque de mobiliser à nouveau les salariés concernés dans la rue...

NB : Pour les lunettes, les modalités de remboursement de la mutuelle Henner vont vraisemblablement baisser en 2022. Les dispositions actuelles s’appliquent toutefois jusqu’au 31 décembre 2021. Pensez-y !

Bonne lecture et portez-vous bien.

Lien vers le BREF INFO