Vous avez été nombreux à répondre à notre questionnaire concernant la prise des jours d’ARTT et de congés (162 réponses à ce jour) et nous tenons à vous en remercier chaleureusement.
Il en ressort un fort attachement à la société APAVE et une volonté d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Mais il met aussi en évidence une méthode de management dévoyée et en totale contradiction avec les propos tenus par la direction du groupe. Cela démontre de sa part, un désintérêt flagrant vis-à-vis de la volonté des salarié(e)s.
Car nombreux sont les salariés qui nous ont rapporté des demandes imposées, sans dialogue possible et sans tenir compte de leurs contraintes et difficultés les concernant.
Un tel comportement provenant semble-t-il de la direction nous apparaît totalement inapproprié et contre-productif dans cette période de crise. Le COVID 19 nous l’espérons aura une fin proche. Le mécontentement des salariés s’amplifie et risque de durer fort longtemps !
Sachez que suite à ce questionnaire, vos représentants de CFDT ont fait remonter vos remarques et dysfonctionnement lors de la réunion du 24 avril du CSE.
Synthèse du questionnaire sur 162 réponses / Analyse des commentaires
Veut reprendre le travail |
<1% |
Pose des congés pour le maintien du salaire |
6% |
Accepte sans problème d’avancer des congés et des jours d’ARTT |
15% |
Accepte de subir cette contrainte (congés et jours d’ARTT) en émettant des réserves |
68% |
Dont réserves uniquement sur les jours d’ARTT |
32% |
CQFD. Tout est dit...
Votre santé avant tout !
Vos représentants CFDT tiennent à vous réaffirmer que votre sécurité et votre santé est avant tout notre priorité absolue. Pour une fois, la direction du groupe est claire. Dans le cadre des nouvelles
consignes qui sont en cours d’élaboration, le message relatif aux gestes barrières va évoluer. En effet, si la distance d’un mètre ne peut être respectée, le port du masque devrait enfin être rendu obligatoire. Pour information le groupe Apave a commandé 600000 masques chirurgicaux et ceux-ci commencent à arriver. D’autres mesures vont être mises en place pour les sites, les déplacements, les interventions par métiers et enfin pour la formation. Si toutes les mesures prévues ne sont pas appliquées, le droit de retrait devra s’imposer.
N’oubliez pas que vous pouvez utiliser l’application Apave AVERT FREE (Ex Avert-in-One) disponible sur APPLE STORE et PLAY STORE pour remonter des situations dangereuses à votre hiérarchie. L’application est téléchargeable sur tous les smartphones professionnels et particuliers. Si vous n’arrivez pas à télécharger cette application, vous pouvez toujours contacter vos représentants CFDT qui transmettront l’alerte.
COVID 19 et prise en charge en maladie professionnelle ?
Le gouvernement vient de communiquer les modalités de prise en charge du COVID 19 en maladie professionnelle. Seuls les professionnels de santé auront une prise en charge automatique. Pour les autres, ce sera à chaque salarié contaminé de prouver l’origine professionnelle de la maladie.
En résumé, si vous tombez malade dans le cadre de vos missions, cela risque d’être compliqué de faire reconnaître la responsabilité de l’employeur sur le caractère professionnel de la maladie.