Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le déconfinement commence aujourd’hui.

Nous sommes donc nombreux à reprendre le travail en présentiel.

Vous avez tous été normalement informés par votre hiérarchie.

Comme vous avez pu le constater, de nombreuses mesures ont été prévues pour adapter nos sites, nos interventions, nos formations et nos déplacements.

Les décisions qui ont été prises ne sont pas parfaites mais elles ont le mérite d’exister et toutes les consignes ont été mentionnées dans notre DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques), le Plan de reprise d’activité et toute une série de documents annexes.

Le Comité social et économique de notre SAS a été consulté dernièrement pour deux choses et a émis ses conclusions jeudi dernier (7 mai 2020).

- 1°) Sur la modification des jours d’ARTT (Ordonnance n°2020-323) :

Le CSE de la Parisienne a été unanime et n’a pas émis d’avis sur cette question pour deux raisons.

 a) La direction s’est refusée de nous faire une synthèse de la situation économique à court terme se contentant seulement d’un simple tableau mentionnant semaine par semaine le pourcentage de perte de production estimée. Le CSE demandait pourtant un document pas si compliqué à établir et qui aurait pu contenir :

  • Une comparaison de perte de production par rapport à l’année N-1 ;

  • Le chiffre d’affaires 2020 estimé selon plusieurs hypothèses (par exemple avec ou sans 2ème vague) ;

  • Le résultat net estimé ;

  • Le prévisionnel de trésorerie et de BFR (Besoin de fonds de roulement) pour les mois qui viennent permettant de voir si Apave allait devoir souscrire ou pas à un emprunt national garanti par l’état afin de pouvoir verser les salaires et de faire face aux dépenses imprévues.

La CFDT ajoute que si le bilan économique de l’année 2020 présenté en fin d’année s’avérait au final globalement satisfaisant, la direction devrait selon nous revenir en arrière sur les mesures qu’elle a unilatéralement prise.

b) Le CSE conteste l’interprétation qu’a faite notre direction de l’ordonnance précitée. En effet comme la CFDT vous l’a déjà précisé dans ses précédentes communications, seuls les jours d’ARTT acquis pouvait selon nous être imposés pour des raisons économiques.

- 2°) Sur la modification du DUER et la mise en place du Plan de reprise d’activités :

Le CSE de la Parisienne a unanimement émis un avis défavorable sur cette question concernant le déconfinement pour plusieurs raisons.

a) La prise en compte des RPS (Risques Psycho Sociaux) est insuffisante (art. L.4121-1). Les élus regrettent l’absence d’une cellule d’écoute ; celle-ci étant pour eux indispensable.

b) Les élus ont constaté au fil des réunions, un net recul de la direction sur les dispositions liées au port des différents types de masque. A titre d’exemple on peut citer la non imposition systématique du port d’un masque chirurgical dans les parties communes (couloirs, escaliers, paliers, etc.) et l’absence de mise à disposition d’un masque de type FFP2 pour les lieux où le risque de côtoyer des personnes déclarées positives au Covid 19 (hôpitaux, EHPAD, etc.) est accru.

c) Les élus émettent des craintes sur le non respect à la lettre des procédures édictées par quelques managers territoriaux ici et là comme cela s’est déjà vu pour les interventions récentes pendant la période du confinement par exemple.

d) Les élus pensent que la reprise dès aujourd’hui lundi (11 mai), s’effectue de manière trop précipitée. Cela risque selon eux de voir les craintes évoquées ci-dessus se concrétiser.

La CFDT reconnaît cependant comme l’ensemble des élus du CSE, l’ampleur du travail réalisé par l’ensemble des ingénieurs SSE du groupe pour arriver à l’ensemble des documents permettant la sortie de la période du confinement.

Ces documents donc ont le mérite d’exister. Sachez que l’ensemble des élus seront attentifs à la bonne déclinaison de ces consignes. Une déclaration en ce sens a d’ailleurs été faite et celle-ci a été actée par la Direction.

Soyez prudents et ne prenez pas de risques inutiles car il en va de votre santé, de celle de vos proches et de vos collègues. N’oubliez pas qu’en cas de manquement, vous avez la possibilité de vous rétracter en prévenant votre manager ou en utilisant l’application Avert-in-One.

Portez-vous bien et bon courage pour cette reprise.

L’équipe CFDT