Le contexte :
En région Sud-est, à l’agence de Marseille, les délégués du personnel ont été sollicités, comme le prévoit les textes, pour être consultés sur une décision de la direction concernant le reclassement d’une personne présentant un niveau d’inaptitude au travail.
Le dossier était présenté par le RRH couvrant les régions Sud-est et Centre-est.
Les faits :
Le RRH a clôturé sa présentation du dossier en donnant l’avis du médecin du travail et en le commentant ainsi: « Et la phrase magique : (silence)...inaptitude à tous postes ! »
Les conséquences :
Cet avis médical tranché et définitif, implique évidemment le licenciement, sans aménagement possible du poste de travail du salarié. Cet avis n’est pas contesté en lui même. Le maintien à quelque poste que ce soit est parfois incompatible avec l’état de santé de la personne.
Le constat :
Ce qui est totalement inacceptable, c’est le cynisme décomplexé et surréaliste d’un professionnel dont la fonction principale est la gestion des ressources humaines.
Nous sommes ici face à un individu, qui exulte, ayant trouvé son Graal : le licenciement sans bavure d’une salariée en grande souffrance.
« La phrase magique....» : au-delà de la stupéfaction légitime des DP, témoins incrédules de ce commentaire improbable et déplacé, et suite à cette dénonciation, actée également en CE, c’est maintenant clairement la responsabilité de nos directeurs qui est engagée, dans le simple soutien d’un Responsable RH dont les valeurs sont maintenant établies : Aux antipodes de celles normalement requises.
C’est la crédibilité des valeurs humaines de l’équipe dirigeante qui est mise à mal.
Les valeurs de notre code éthique sont également foulées aux pieds.
Il ne s’agit que d’une petite phrase, lâchée en réunion devant quelques salariés diraient certains…
Mais la faute morale est significative. Elle est grave et non justifiable.
Elle est le marqueur flagrant de la déliquescence de la fonction RH et témoigne d’un sentiment d’impunité totale.
Fidèles à leurs valeurs, les élus CFDT sont vent debout et tempêtent face à l’irrespect tonitruant, et décomplexé d’un responsable des ressources humaine qui trahi l’esprit même de sa mission première, au détriment des salariés.
Des questions :
-
Quels types de relations sont maintenant possibles entre des salariés et un responsable dont le professionnalisme est clairement décrédibilisé, de son propre fait ?
-
Si rien n’est acté, ce fait pourra t-il à l’avenir être considéré comme la mesure étalon de l’acceptable ?
-
N’est on pas là aussi devant un cas d’inaptitude ?
La section CFDT, en colère dit ASSEZ !
Une mince lueur d’espoir ?
Notre nouveau Directeur général, dont la CFDT ne peut que constater la pugnacité, a clairement affirmé en CCE sa volonté "que l'Apave soit une référence en matière de RH".
Force est de constater que nous en sommes encore très éloigné.
La CFDT lui souhaite pourtant totale réussite dans cette mission.
Il pourra donc, tel Héraclès*, lors de ses douze travaux, nettoyer les écuries d’Augias.**
* Héraclès :Hercule chez les Romains, et également le nom du logiciel de gestions des données clients du SIU.
** Cette expression, empruntée à la mythologie grecque, signifie au sens propre (comme au figuré), faire un grand nettoyage en employant des méthodes radicales. Le nettoyage des écuries d’Augias était l’un des douze travaux d’Héraclès.