- Remerciements
- Résultat des élections
- Fonctionnement du CSE
- Un nouveau directeur général
- Le CSE des APAVE: une misère sociale
- Temps de travail: le déclaratif horaire 2020 est sorti !
- Convention collective Syntec
Remerciements:
La section CFDT Apave tient à remercier les salarié(e)s qui lui ont accordé leur soutien lors des élections du CSE. Les élu(e)s auront à cœur de représenter l’ensemble des salarié(e)s et les valeurs de solidarité et de progrès social et économiques qui leur sont chères. (CSE : Comité Social et Economique)
Résultat des élections
Le constat global de ces élections est néanmoins sans appel : ce sont les abstentionnistes qui sont largement majoritaires. Ils n’ont pas gagné quoi que ce soit, sinon perdu l’occasion de soutenir des collègues qui sont engagés et travaillent pour eux.
Ce fort désengagement de beaucoup de salarié(e)s, s’il fait parfois le jeu de la direction qui ne se prive pas de remettre en cause la représentativité des organisations syndicales, est révélateur d’une part d’une tendance sociétale à l’individualisme, mais c’est aussi un désengagement vis à vis de la vie de l’entreprise et de l’intérêt collectif.
A leur crédit, il faut bien constater que la qualité du dialogue social proposé par nos dirigeants depuis plusieurs années renvoie plus à l’écœurement qu’à l'enthousiasme pour le futur. Ils ont bien acté l‘incapacité de la direction au dialogue social sincère.
Cette “gestion” à minima des échanges avec les salarié(e)s, via leurs représentants, est indigne d’une entreprise qui prétend avoir de l’avenir. La communication désormais unilatérale de la direction, présentant l’entreprise modèle, a pris le pas sur une réalité bien moins glorieuse: un dialogue social inexistant.
Notre nouveau directeur, dans son discours de début d'année prône:
- la valeur de la marque
- l'importance des collaboratrices et collaborateurs
- la valeur technique de l'entreprise
- rencontrer et être à l’écoute du terrain pour lui permettre notamment de bâtir le plan stratégique de l'entreprise
Principe de réalité oblige, il pourra développer toutes les stratégies possibles, l’entreprise ne fonctionnera pas bien, si les salarié(e)s n’y croient plus.
Il pourra alors choisir de continuer comme actuellement, faire de la figuration et prétendre que tout va bien, par crainte de s'attirer la foudre du conseil d'administration Apave, ou être le moteur d’un véritable changement en profondeur, dans l'intérêt de tous et prendre la main sur certaines personnes encroûtées depuis trop longtemps à des postes stratégiques pour l'entreprise.
Fonctionnement du CSE:
La situation est cocasse, et mérite quelques explications. La CFE-CGC est arrivée largement en tête des élections (loin derrières les abstentionnistes quand même..) et selon toute logique devrait assumer les responsabilités que les salarié(e)s lui ont confiées et prendre donc largement part au fonctionnement du CSE. Mais au final, ce sont la CFDT et FO qui vont donc prendre en charge respectivement le secrétariat et la trésorerie du CSE.
Nous vous laissons en tirer vos propres conclusions.
Un nouveau directeur général :
Suite aux péripéties assez pathétiques du précédent directeur, l’Apave a de nouveau un directeur général qui ne sort pas du sérail Apave. Nous lui souhaitons bien évidemment le succès dans ses fonctions. Gageons qu’il saura être prudent avec les sujets qui fâchent très fort le conseil d’administration (ou son président, ce qui revient au même).
Espérons également qu’il ait une vision actuelle du management de l’entreprise et puisse quand même avoir la main sur la façon de faire. Les salariés ont besoin de dialogue et de retrouver du sens dans leur travail.
Une rencontre avec les organisations syndicales est prévue en mars.
Les CSE des Apave : une nouveauté misérable en terme de RSE* au service d’une entreprise en mutation forcée
Dans cette grande entreprise moderne de 7000 salariés répartis sur 123 sites, la direction a proposé un accord de mise en place de CSE taillé pour une entreprise de 3000 salariés réunis sur 5 sites.
Syndicat réformiste, mais responsable, la CFDT n’a pas signé le projet d’accord qui est une régression caractérisée. Si la direction veut des institutions représentatives au rabais, la CFDT a la volonté, et la responsabilité, de participer à la vitalité de l’entreprise par un dialogue riche et constructif. Il est hors de question de baisser la tête devant une adversité qui ne consent qu’à distribuer des miettes. L’Apave et ses salariés méritent bien mieux qu’une gestion purement comptable de la vie sociale de l’entreprise.
En l’absence d’accord, c’est le droit supplétif qui s’applique, et il est totalement inadapté aux besoins. (Configuration et moyens pour une entreprise réunis sur un site unique.)
Les vœux de notre nouveau directeur sonnent étrangement dans cette situation de blocage.
Le XXIème siècle est fertile en changement sociétaux et environnementaux. C’est dans ce contexte que les organisations du travail doivent être “agiles” : adaptables et fluides en fonction des évolutions du marché. Aussi les enjeux de mutation d’entreprise sont stratégiques pour l’évolution de l’Apave comme acteur de la “maîtrise des risques “ dans le monde du travail:
- être concurrentiel et innovant dans l’industrie
- continuer le développement dans le secteur tertiaire
- conquérir des marchés fiables à l'international
Comment une entreprise “vieille” de 150 ans peut-elle espérer être agile, alors qu’elle judiciarise les relations sociales (5 procès en 3 ans et toujours pas d’accord QVT), qu’elle discrédite les nouvelles instances (pas d’accord CSE, une Commission santé, sécurité au rabais et aucun représentant de proximité)?
* RSE : Responsabilité Sociale et Environnementale.
Temps de travail : le déclaratif horaire 2020 est sorti !
Le fichier Excel vous permettant de faire valoir la réalité de votre temps de travail a normalement dû vous être adressé par mail par votre service administratif. Nouveauté, il contient les fiches des 53 semaines de 2020.
Si ce document nommé DTTE2020.xlsx (Déclaration du temps de travail effectif) ne vous a pas été envoyé, faite en la demande à votre service administratif. Et si vous avez des difficultés à l’obtenir, n’hésitez pas à contacter un délégué syndical CFDT, nous ferons le nécessaire pour faire bouger les choses.
Ce document concerne l’ensemble des itinérants (non soumis au badgeage sur pointeuse, et hors forfait jour). Il permet de formaliser les dépassements de travail effectif et de demander en toute légitimité des temps de récupération ou le paiement des heures supplémentaires.
Convention Collective Syntec
La cour de cassation a donné tord aux bureaux de contrôle refusant cette convention collective. La direction peut cependant contester le jugement, ce qui donnerait du temps pour négocier le passage en souplesse, d’autant plus que le projet Opéra, regroupant les SAS va lui aussi imposer de négocier des changements fondamentaux.