Courant octobre, une nouvelle rassurante est tombée sur les téléscripteurs de la section CFDT SUDEUROPE : le Responsable des Ressources Humaines de la région SUD EST de l’APAVE SUDEUROPE ne fait plus partie depuis le 18 octobre 2016 des effectifs dont il avait la charge ! Il a été mis à pieds à titre conservatoire, puis rayé des listes.
Ayant estimé, comme trop de responsables hiérarchiques « intouchables », pouvoir s’asseoir sans risque sur les grands engagements et principes d’honnêteté, de sérieux et de respect des salariés, édictés par le code du travail (et par le Code Éthique du groupe APAVE), le retour de bâton souhaité par la CFDT est arrivé par cette sanction officielle ordonnée suite à plusieurs « sales » affaires.
Bien sûr, celle-ci n’est pas tombée uniquement grâce à la bonne volonté des organes de direction veillant sur le respect de leurs engagements éthiques.En effet, la section CFDT APAVE SUDEUROPE, régulièrement engagée auprès des salariés, s’était occupée d’accompagner un salarié de Nîmes subissant de la part du RRH un licenciement abusif.
L’accompagnement du salarié par le délégué syndical CFDT ne s’est pas arrêté à l’entretien préalable au licenciement, mais s’est poursuivi par l’appui auprès des tribunaux prud’homaux.
C’est dans le cadre de la défense de ce salarié que la CFDT a mis en évidence l’utilisation d’un faux en écriture par ce responsable, introduit dans la liasse des documents du dossier transmis au tribunal.
La cour d’appel a donné raison au salarié et à la CFDT contre APAVE en émettant des doutes sur « la sincérité » de ce document.La section CFDT a dénoncé une fois de plus avec force les agissements délictueux du RRH, notamment par courrier recommandé en AR auprès de la Responsable Nationale de respect du Code Ethique et à la Direction Générale, demandant de vérifier les agissements de ce responsable et d’en tirer les conséquences en interne.Dès lors, la Direction Nationale ne pouvait en rester à un statu quo, eu égard au risque de divulgation de ce genre de pratiques d’un autre âge auprès de grands donneurs d’ordre auxquels sont présentés contractuellement les engagements du Code Éthique…
Nul doute qu’à la lumière de cette affaire certains responsables hiérarchiques vont devoir se poser des questions sur les risques qu’ils encourent au regard de leur comportement quotidien auprès des salariés.