Mercredi 18 mars s'est tenu une réunion extraordinaire du Comité Social et Economique Central par visio- conférence avec comme sujet principal, les conséquences du Coronavirus Covid-19.
Sachez que dès hier, vos élus CFDT ont mis en garde la Direction de notre SAS sur les risques qu’elle prenait dans l’interprétation contestable qu’elle faisait des dispositions légales récemment mises en place.
En réponse, le Directeur Général du groupe, Philippe Maillard, a apporté en séance les instructions suivantes qui n’apparaissent cependant pas clairement dans son mail qui a été envoyé aujourd’hui à 15h46 :
- Fermeture des agences sauf éventuellement les sites principaux (les sièges pour Paris)
- Maintien d’Orphée mais élargi géographiquement et avec une réorientation des clients vers les adresses mail génériques des agences.
- Maintien de la cellule de crise au niveau national.
- Arrêt de toutes les activités opérationnelles c’est-à-dire des prestations externes à nos clients excepté celles faisant l’objet d’une réquisition administrative (comme les tests des masques du laboratoire de Fontaine et des activités nucléaires)
- Maintien des activités fonctionnelles essentielles, telles que la paie, la comptabilité, les services SI, les service RH, etc.
- Mise en œuvre du télétravail, quand cela est techniquement possible.
- Avancement des activités administratives.
- Mise en œuvre des dispositions gouvernementales pour la garde des enfants de moins de 16 ans.
- Mise en place du chômage partiel à adapter au cas par cas, ceci entrainant une baisse du salaire net de 16% jusqu’à présent (84% du net soit 70% du brut).
- Pour éviter une baisse de salaire, les salariés auront le choix sur la base du volontariat et sans contrainte de prendre des congés payés, des ARTT, des jours d'ancienneté, des récupérations heures supplémentaires, une prise de jours dans le Compte épargne temps (pour ceux qui en ont) sans ordre de priorité contrairement à ce qui est écrit dans le mail de M. Maillard. La CFDT a donc demandé un corrigendum à ce sujet.
- Pour l'International, la situation s'avère plus compliquée de par les disparités d'activité, d'avancé de la contagion et des moyens de santé publique.
Toutes ces dispositions étant traitées jour par jour et individu par individu, la souplesse est de mise en ces temps de crise.
La Direction déclare curieusement avoir peu d'information sur les cas de contamination au sein de l'entreprise.
La CFDT a demandé officiellement à la Direction, la participation des représentants des salariés à la cellule de crise nationale et regrette une réponse trop évasive de cette dernière, assimilable à un refus en bonne et du forme. La Direction répond simplement qu’elle va réfléchir à la demande de la CFDT d'intégrer des représentants du CSE Central à cette cellule...
La CFDT demande par ailleurs la prise en charge du chômage partiel à 100%
Pour la CFDT, la priorité essentielle demeure la santé et la sécurité des salariés,
Vos délégué(e)s et représentants syndicaux:
- Josyan Fernez (DS) Cergy 06 50 03 26 92
- Denis Gillet (DS) Saint-Denis 06 98 99 41 66
- Stéphane Le Gall (DS) Reims 06 50 03 28 10
- Charles Bigny (RS) Bourges 06 98 43 13 49
Adresse mail CFDT APAVE PARISIENNE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.