Les organisations syndicales ont été conviées à une réunion de travail lundi 6 février, sur le thème des véhicules de société.

Entendons nous bien, une réunion de travail n’est pas une négociation! Il s’agit d’un dialogue entre les entités représentatives des salariés et la direction, dans un cadre non contraignant. La direction n’a aucune obligation de négocier et d'aboutir à une quelconque solution.

 

Le fait est, que ce sujet est éminemment sensible, la direction ayant conscience d’une insatisfaction générale sur le sujet.

En effet, APAVE SUDEUROPE se distingue clairement des autres entités APAVE, des organismes concurrents et des sociétés de service en général, par le fait que la mise à disposition des véhicules 5 places y est particulièrement inintéressante, tout comme les km effectués avec des 2 places.

Pour les véhicules 5 places, La réalité, c’est que:

  • Les conditions sont tellement aberrantes qu'elles sont perçues par la majorité des salariés, et même par certains cadres dirigeants, comme le fruit d'une arnaque, qui doit bien profiter à quelqu'un.
  • Les concurrents proposent bien mieux, pour un coût moindre.
  • Même la location d'un véhicule hors APAVE, chez un concessionnaire, est à un coût moindre.
  • Un véhicule facturé 207€/mois à un intervenant est proposé à environ 140€/mois à une société filiale dans le cadre du contrat groupe.
  • La différence de coût entre 2 et 5 places n’est pas 107€ pour l’employeur. Mais les chiffres réels des coûts sont bien sûr aussi secrets que le code de lancement d’un missile tactique ! La transparence ne rime pas encore avec mission de confiance…
  • Les itinérants ont le sentiment amer de payer pour aller travailler avec une voiture APAVE.
  • La différence de coût entre 2 et 5 places n’est pas 107€ pour l’employeur. Mais les chiffres réels des coûts sont bien sûr aussi secrets que le code de lancement d’un missile tactique ! La transparence ne rime pas encore avec mission de confiance…

Vos représentants CFDT, conscients de l’attente réelle et de la frustration relatives à ce sujet, participeront évidemment activement à la réunion.

Mais la CFDT ne sera en aucun cas la caution du maintien d’une politique qui mécontente l’ensemble des intervenants.

La direction souhaite une fois de plus contenir la légitimité d’une contestation de fond et faire entériner sa gestion calamiteuse en termes de ressources humaines: Là où les modalités d’accès à un véhicule de société pourraient être un outil de valorisation, gagnant-gagnant pour les salariés, la direction en fait une source de crispation perpétuelle en capitalisant sur le dos des usagers.

Et que l’on ne vienne pas nous dire que rien ne peux changer alors que la situation est meilleure partout ailleurs!

Dans un prochain bulletin d'information, la CFDT donnera des exemples de coûts dans les autres Apave et chez nos confrères.