Les 7/04 et 11/05/2017 se sont tenues à Tassin les réunions « Groupe de travail véhicules » avec les représentants des syndicats.
A ces occasions, la direction a rappelé le contexte dans lequel elle voulait aborder ce sujet et a insisté sur le fait que cela ne devait pas coûter plus cher, être dans le respect des règles URSSAF et apporter si possible des améliorations de contrats aux salariés.
A l’issue de ces préambules, elle propose d’étendre en gamme les véhicules 4 places avec une participation d’un loyer couvrant l’écart par rapport à un véhicule 2 places et prévoit de modifier la participation kilométrique pour un usage personnel.
La direction envisage de réajuster les participations kilométriques pour tous les types de contrats, 4 places et 2 places, selon une méthode que nous qualifierons de « mutualisation du coût des voitures » :
- Un calcul de loyers fictifs sur les véhicules 2 places permettra par différence de fixer le surcoût du loyer des voitures 4 places.
- Pour rester dans l’équilibre financier, la direction a fixé un prix du Km personnel qui intègre les charges fixes d’entreprise !
- Aucune des données fournies par l’entreprise ne permet de quantifier les montants liés à la location d’un véhicule 4 places en usage personnel.
Aujourd’hui la direction facture les KM personnels 16,5 cts/km. Demain, elle envisage d’appliquer le « coût réel » au km soit 19.2 cts/km (calcul invérifiable), mais faisant valoir sa grande générosité elle fera une ristourne, soit 18 cts/km.
La direction déclare qu’en toute logique, pour être transparente envers l’URSSAF, elle devrait appliquer ce tarif. de 19.2 cts/km
L’aberration du système de calcul Apave démontre que le coût kilométrique d’un véhicule 4 places est inférieur à celui d’un véhicule 2 places.
Cela fait plus de 3 ans que la direction balade les Organisations Syndicales, en proposant des réunions sur le thème de « groupe de travail véhicule » lors desquelles elle claironne « qu’il ne s’agit pas de négociation »
De plus, le 07/04/2017, la direction se disait pressée de mettre en œuvre les nouvelles dispositions, car comprenez bien, « les salarié(e)s attendent beaucoup de ces montées en gamme et des tarifications légèrement à la baisse des véhicules 4 places ».
Mais monsieur le directeur, les salariés s’attendent-ils à l’augmentation du tarif kilométrique ?
Il est clair qu’en terme de rentabilité pour l’entreprise, il n’y a pas mieux :
quand le salarié paye un loyer de 100€ correspondant à l’écart entre une 2 places et une 4 places (CAT1 clio ,208) et qu’en plus le km personnel est largement surfacturé !… Alors, bravo !!
Enfin une stratégie payante à l’APAVE !
Dès lors, on comprend mieux le caractère urgent que l’application de ces nouveaux tarifs revêt pour notre direction...
Cependant, au terme de la réunion du 11 mai 2017, la direction a entendu les arguments dénonçant ces flagrantes aberrations, et déclare en conclusion qu’elle va refaire ses calculs !...
Chers collègues ne vous emballez pas, pas de quoi se réjouir !...
Au final, la direction appliquera de façon arbitraire le résultat de son savant et opaque calcul, et précise qu’aucune autre réunion ne sera proposée pour débattre du sujet !
Alors ? Changera, changera pas le prix du km personnel ?...
Figurez-vous que notre direction s’interroge encore…
Elle s’interroge surtout sur le degré de résilience de ses salariés qui doivent déjà encaisser l’absence d’augmentation générale annoncée lors des dernières NAO (Négociation Annuelle Obligatoire).
Peuvent-ils encore pousser le curseur plus loin en imposant une augmentation du tarif kilométrique aux salarié(e)s ?
Peuvent-ils compter sur notre passivité ou au contraire craindre une prise de conscience et une mobilisation des salarié (e)s ?
Un statu quo permettrait-il d’acheter la paix sociale ?...
En tout état de cause, mission accomplie pour la direction qui, par le biais des communications syndicales, a quand même réussi à faire passer l’idée qu’une « négociation sur les véhicules » a eu lieu et que les syndicats n’ont rien obtenu.
Cette façon avec laquelle notre direction se plaît à galvauder le « dialogue social » ne doit tromper personne !
FIN DE LA MASCARADE