Les salariés sont nombreux à se demander, à nous demander, pourquoi l’ensemble des Organisations Syndicales (OS), et notamment la CFDT ne sont pas aux côtés d’un syndicat dans son combat homérique contre la direction.
Plusieurs points sont à préciser :
Si ce syndicat est seul, c’est avant tout parce qu’il le souhaite ardemment. Il n’a surtout pas informé les autres OS de ses intentions, ni souhaité une action commune qui aurait pu être plus efficace.
Le grand barnum électoral
Il ne vous a pas échappé que nous rentrons en période électorale au sein de l'UES Apave, et ce branle-bas de combat soudain a pour objectif d’effrayer et de récupérer les voix des salariés, sous prétexte de défense collective.
La différence entre l’éthique et le droit.
Si l’on peut reprocher à la direction des manquements et une opacité dans la gouvernance d’un point de vue éthique et moral, il n'en est pas de même d’un point de vue juridique.
Il faut dire les choses : le système est tel que les dirigeants ne sont pas révocables par les syndicats.
La situation n’est pas modifiable par l’envoi d’un courrier au comité éthique et de quelques tracts plus proche d'une querelle d'individus que d'une action de groupe.
On a, d'un coté ; un individu prêt à lancer des boules puantes tous azimuts pour discréditer la direction générale, et d'un autre, cette même direction générale qui se défausse par un blanc seing donné par un comité éthique, juge et partie, lui même nommé par cette direction générale.
On a fait mieux en termes de lutte syndicale et de gouvernance d'entreprise.
Par delà ces considérations, les désaccords même minimes entre OS et les actions de francs tireurs font désordre auprès des salariés.
La perversité d’un système.
Le système de gouvernance est effectivement détourné et verrouillé par quelques directeurs historiques, qui téléguident le Conseil d’ Administration à leur guise. Cette gouvernance désastreuse traduit une vision d’un autre siècle : La CFDT l'a dénoncé à maintes reprises et continuera à s’y opposer par tous les moyens à sa disposition.
La gestion financière d'Apave International est catastrophique, et ses refinancements répétitifs se font au détriment des salariés y compris ceux d’AI, et de l'avenir des sociétés du groupe. La CFDT l'a dénoncé à maintes reprises et continuera à agir.
Pour notre organisation syndicale les sujets d'ingérence, de travail et d'action sont nombreux, et vos élus et désignés CFDT sont sur le pont et agissent dans nombre de dossiers:
-
La mise en place du cœur du système d'information,
-
La mise en œuvre de l'agence 2020,
-
L'évolution des logiciels d'inspection,
-
Le télétravail,
-
La santé et la sécurité au travail
-
La formation professionnelle
-
Et bien d’autres…
Pour la CFDT, la solidité et la pérennité de l'entreprise, les conditions de travail des salariés, l'obtention de salaires décents, sont prioritaires et de fait, l'action collective (voire inter syndicale) doit être de mise et ne peut souffrir les joutes belliqueuses motivées par des questions d’ego et d'amour propre.
Il faut moins de sensationnel, mais plus de travail et d’efficacité au quotidien.