Devinette :

  • Quel est l’Organisme de Contrôle et de Prévention où contrairement à tous les autres,  certains salariés itinérants doivent financer les véhicules de service à coup de  0,17 euros du kilomètre personnel ?
  • Quel est l’Organisme de Contrôle et de Prévention où les mêmes salariés qui souhaitent un véhicule de service 4 places, doivent en plus des 0,17 euros par km personnel, rembourser à l’entreprise de 105 euros à plus de 200 euros de loyer mensuel (remboursant ainsi la quasi-totalité du contrat de location du véhicule dû par l’entreprise au prestataire) ?
  • Quel est l’Organisme de Contrôle et de Prévention où les salariés les plus anciens ont tous été obligés d’accepter à l’embauche d’acheter et de mettre à disposition de l’entreprise un véhicule personnel à la demande de directeurs (encore présents dans l’entreprise pour certains) sous le prétexte que « les salaires ne sont pas élevés mais vous verrez, les remboursements de frais compensent le manque à gagner et en plus, ce n’est pas imposable… » ?
  • Quel est l’Organisme de Contrôle et de Prévention où ces mêmes salariés, qui n’avaient pas d’autre choix contractuel, financent depuis des années un deuxième véhicule personnel pour le mettre à disposition exclusive de l’entreprise (entreprise que cela arrange bien de ne pas avoir à gérer assurance, entretien, carburant, réparations, immobilisation durant les congés, disponibilité, coût du crédit…) ?
  • Quel est l’Organisme de Contrôle et de Prévention qui, dans certaines contrées éloignées mais bien françaises (Guyane…), finance à titre quasi gracieux des voitures personnelles aux salariés détachés, contrairement à ceux de la métropole ?
  • Quel est l’Organisme de Contrôle et de Prévention où les règles du jeu pour les déplacements changent…ou pas ! (indemnités kilométriques, frais de repas, tickets restaurant...) :
    • à la seule volonté des organes de direction sans se soucier des contrats de travail, des conventions collectives, des usages …
    • sont imposées sous la menace à ceux et celles qui ont fait vivre et fructifier l’entreprise durant toutes ces années (attribution obligatoire d’un véhicule de service du jour au lendemain !)
    •  où la négociation « à la gueule du client » pour passer de véhicule personnel à véhicule de service va de « circuler y a rien à voir, c’est comme ça et pas autrement sinon  c’est la porte ! » à une augmentation de 400€ mensuel avec choix du type véhicule de service ?
  • Quel est l’Organisme de Contrôle et de Prévention où le choix du véhicule fourni au salarié dépend plus du statut des accointances et du bagout que du réel besoin de sécurité, de praticité du confort au vu de l’utilisation professionnelle du véhicule.
  • Enfin, quel est l’Organisme de Contrôle et de Prévention où les nombreux dirigeants au sens large (Directeurs, chefs d’agence, chefs de département…) se mettent à l’abri du besoin et des restrictions qu’ils imposent aux autres.En plus de leurs hauts salaires et avantages divers, ils :
    • disposent d’un véhicule de « fonction » à leur choix, totalement pris en charge par l’entreprise pour tous leurs besoins professionnels et privés, moyennant la seule mention d’avantage en nature sur leur bulletin de salaire
    •  décident unilatéralement, malgré des années d’usages et de contrats de travail, d’imposer un véhicule de service dans les conditions précitées aux salariés anciens !

Non, dans le monde de Guignol, cet organisme, ce n’est pas VERITAS, SOCOTEC, DEKRA…

c’est bien l’APAVE SUDEUROPE :


… où tant d’Apaviens vont désormais faire fructifier leurs compétences à la concurrence, vu le peu d’égard qui leur est fait au sein de l’APAVE (petits salaires, augmentations générales en peau de chagrin… sauf pour la mutuelle !, véhicules de service à financer, remboursements de frais de plus en plus réduits, organisation du travail ubuesque…).

Alors messieurs les « managers », censés piloter le grand bateau APAVE SUDEUROPE, trop c’est trop, revoyez vos exigences avant qu’il ne soit trop tard et que le petit monde gronde pour de bon !