Pourquoi un deuxième tour ?

La loi prévoit que l’élection est validée au premier tour à partir d’une participation de 50 % de votes valides (Quorum). Pour l’élection du Comité d’Établissement, mais aussi pour de nombreux délégués du Personnel, le quorum n’était pas atteint.

Quelles leçons à tirer du premier tour ?

La CFDT se maintient au niveau des années précédentes. La CFE-CGC à su mobiliser particulièrement les cadres qui sont également malmenés par la politique d’industrialisation et de recherche de profit. Cette mobilisation, toute remarquable qu’elle soit, générerait une sur-représentation des cadres au CE et instaurerait des prises de positions moins équilibrées pour les employés et les techniciens. Vous pouvez faire entendre une voix différente, celle des cadre CFDT, acteur d’un management responsable et solidaire.

 

Pourquoi se mobiliser ?

Le premier vote à permis de définir le niveau de représentativité des syndicats dans l’entreprise.

Pour le Comité d’Établissement, tout reste à faire avec ce 2ème tour.

Qu’est ce qui différencie la CFDT des autres syndicats dans le cadre du CE ?

  • Avant tout la volonté de justice sociale en tenant compte des revenus des salariés, des particularités de chaque métier, de chaque salarié dans son quotidien.

  • Une pugnacité sur les valeurs essentielles de nos métiers et de la culture de notre entreprise.

  • Un pragmatisme visant à atteindre des objectifs, sans langue de bois : comme par exemple, ne pas promettre à grands cris que l’on va EXIGER une augmentation de salaire (ou comment prendre les salariés pour des perdreaux de l’année), mais négocier pour une évolution salariale avec une partie fixe, pour ne pas favoriser les hauts salaires dans le cas d’évolution uniquement au pourcentage.

  • Les enjeux d’évolution internes et externes sont important et auront des conséquences sur votre métier et votre vie au quotidien. La qualité de vie au travail est un axe fort de revendication de la CFDT .

Pour la défense de nos valeurs,

Donnez de la voix à votre voix.