Travail dissimulé
La maladie, ou l’accident peut frapper sans prévenir, avec pour conséquences une absence au travail et une désorganisation de l’équipe ou de l’agence.
A Roanne, il en est un qui a trouvé la solution. En arrêt maladie durant 2 mois, ce responsable d’unité n’a pas hésité à continuer à gérer ses mails, à faire des propositions commerciales, à gérer son Unité.
Mais alors, comment réaliser les entretiens individuels avec les salariés de son équipe ?
Rien de plus simple, il lui suffit de demander au personnel de le récupérer à son domicile pour se retrouver dans un bar afin de réaliser ce grand moment d’échange autour d’un bock de bière ou d’un café (qui paye ?). Convivialité garantie, discrétion envolée.
La sécurité sociale sera contente d’apprendre que ses indemnités bénéficient pleinement à l’entreprise.
Bande d'enFOirés
Vendredi 30 juin avaient lieu la désignation des membres du CHSCT Sud-Est.
Bien que cette désignation n’ait aucun caractère syndical, chaque syndicat présentait des personnes de son bord.
Bien sûr, nombreuses sont les personnes désireuses d’être membre du CHSCT, soit pour travailler avec ardeur, soit pour gagner quelques journées de tranquillité, soit pour soutenir ardemment la direction.
Force Ouvrière avait fait une belle liste, essayant de satisfaire aux demandes pressentes d’une certaine personne.
Elle a donc été positionnée en second, avec la quasi certitude d’être de nouveau élue.
Mais, c’est là où la perversité atteint son paroxysme, car quelques collègues de son entourage syndical n’ont pas hésité à rayer son nom, la disqualifiant d’office plutôt que de lui dire clairement que sa candidature n’était pas souhaitable.
Au bal des FO culs, la première place est prise.
A vos postes
Vue de l’entreprise, le licenciement d’un salarié est un acte de bonne gestion, destiné à préserver la pérennité de l’entreprise.
Pas contente, une employée a contesté et a porté le litige devant les prud’hommes.
Lors de l’audience, le tribunal a demandé à l’Apave de fournir la fiche de poste de la salariée.
Et voici une corvée de plus imposée à la direction qui va devoir :
Soit retrouver la fiche de poste de la salariée concernée, ce qui s’avère un travail herculéen, vu que personne n’a de fiche de poste à l’Apave
Soit en inventer une de toute pièce, avec toute la créativité et toute l’imagination exigée pour ce travail artistique.
A+, A Plus
La direction d’Apave SA a décidé de vendre une filiale d’Apave Développement : A+ Métrologie, chargée de l’étalonnage des moyens de mesures, de contrôle, de ses clients, dont Apave.
En 2000, Apave et EADS (qui s’est depuis retiré) ont créé A+ Métrologie. En 2005 des salariés Apave ont intégrés cette filiale.
Depuis, la société a eu des hauts et des bas, a perdu de gros clients, et a réussi à remonter la pente ces dernières années.
Le résultat 2016 a été positif, mais au prix de blocage salarial, de pression sur le chiffre, d’investissement réduit. Bref, tout pour que la mariée soit la plus belle.
De nombreuses questions seront à posées, tant au niveau du CE d’A+ Métrologie qu’au niveau du CCE, le 7 juillet prochain.
Quel acheteur, quelles garanties pour les salariés, quel retour possible pour les anciens d’Apave, quel bilan économique et quelles conséquences sur nos clients, … ?
D’autres infos à venir suite aux diverses réunions.