Vous avez tous reçu un courrier en recommandé de dénonciation des accords et autres usages en vue de la mise en œuvre du projet OPERA. La négociation du nouveau socle social est destinée à redéfinir toutes les dispositions dans la nouvelle organisation APAVE EXPLOITATION France et APAVE CONSTRUCTION France qui sera mise en place début 2023.

Vos représentants Cfdt ont participé à une deuxième réunion de négociation le 17 novembre dans le cadre du nouveau socle social sur le thème des éléments salariaux (éléments de salaires, primes et indemnités, frais professionnels, véhicules, …).

La région sud-ouest et notamment ses managers de proximité sont sous le choc après les déboires de deux salariés de l’agence de Brive, qui ont été licenciés en un temps record pour des motifs qui ne peuvent que nous interpeller.

Les deux intéressés, un technicien et un responsable d’unité, à qui aucun reproche ni aucune sanction intermédiaire n’avait été porté formellement, ne comprennent toujours pas clairement ce qui leur est arrivé, ni pourquoi !

Tous deux étaient expérimentés et remplissaient leur fonction avec professionnalisme et un fort engagement reconnu par leurs collègues. L’entretien préalable à licenciement les a bien évidemment surpris, mais pas traumatisé outre mesure, les faits invoqués n’étant pas de nature à justifier un licenciement : tout au plus un rappel à l’ordre.

Les faits reprochés ne sont ainsi qu’un agrégat hétérogène de faits bénins qui même mis bout à bout ne ressemble à rien.

Aujourd’hui, les causes de ces licenciements placent la quasi totalité des RU et techniciens en position de licenciement potentiel.

Dénonciation des accords : le pourquoi du courrier recommandé.

La direction a entamé un vaste projet de restructuration globale de l’entreprise APAVE, comme nous vous en avions informé dans notre dernière communication de début octobre.

Cette restructuration dénommée Projet OPÉRA vise à regrouper les 5 SAS en 2 sociétés distinctes et passe par plusieurs étapes:

  • Octobre 2020: Dénonciation de l’ensemble accords des SAS (Sudeurope, Parisienne, Alsacienne, Nord-ouest, Apave SA) > La direction a l’obligation d’en informer individuellement l’ensemble des salariés.

  • octobre 2020 > décembre 2021: Négociation d’un Socle Social Commun aux futures entités: Apave exploitation et Apave Construction.

  • le 1 janvier 2022 en théorie: naissance de la nouvelle Union Économique et Sociale (UES) à priori sous la convention unique Syntec.

Dans le cadre de la négociations sur le télétravail au sortir de la période de confinement, la CFDT a souhaité, par le biais d'une consultation, être en phase avec les salariés.

En effet, ce nouveau mode de travail a été vécu différemment par chacun, et il nous semblait essentiel de disposer des éléments les plus proche de chaque réalité. L'enquête a reçu un accueil entousiaste et vous avez été plus de 2000 à y participer. Nous vous en remercions chaleureusement.

vous trouverez ci-dessous les résultats graphiques.

Le verbatim, très riche n'est pas transposable, mais il a été analysé et nous a permis d'orienter nos (vos) revendications avec légitimité et l'assurance de porter votre voix.

Bonne lecture.

ENQUETE CFDT TELETRAVAIL

prisme1

« La culture de la non gestion de projet à l’APAVE !... »

Qu’est ce que PRISME ? 

Au début, il s’agissait juste d’un nouveau logiciel de rapportage des métiers de l’inspection, pour remplacer un outil Infopath dont la maintenance ne va plus être assurée par Microsoft.

Aujourd’hui, le projet PRISME comporte trois volets: logiciel, formation, et productivité.

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Le 11 mai 2020, une délivrance ou le début d'un casse tête pour l'ensemble de l'entreprise.

Pour Apave, deux préoccupations monopolisent les esprits: la SECURITE et L'ACTIVITE.

Coté sécurité,

La direction va transmettre un Livret du salarié reprenant les règles à mettre en œuvre dans nos locaux et chez nos clients. Il a été analysé par la Commission Santé Sécurité, par le Comité Social et Economique Central et par les délégués syndicaux.

De nombreuses remarques et interrogations ont été formulées pour faire évoluer ces documents et la mise en œuvre des mesures de sécurité.

Il n'est pas exhaustif, des cas n'ont pas été envisagés, certaines solutions préconisées ne sont pas réalisables, des mesures gouvernementales sont attendues, ... la direction doit donc compléter le Document Unique et le livret.

Le télétravail devra rester largement privilégié.

La formation reste problématique, eu égard au nombre de personnes en relation dans un même lieu.

Attention cependant, de nombreux points seront déclinés dans des consignes d'agences, avec comme souvent des risques d'interprétation, de zèle ou de laxisme dont certains hiérarchiques sont coutumiers.

chantier covid

Il en ressort que toute personnes estimant que sa sécurité n'est pas assurée doit, soit compléter sa protection, soit ne pas faire d'action dangereuse.

Les représentants Cfdt seront à vos cotés (>1m !)

Coté activité, 

La direction a comme velléité d'essayer de rattraper le temps perdu, et donc la perte de chiffre d'affaire. C'est pourtant une équation à plusieurs inconnus

  • Les clients vont-ils vouloir des vérifications dés la reprise ? Ne vont-ils pas envisager des économies financières sur les prestations Apave ?
  • A l'inverse, si tous veulent leur prestation de suite, comment satisfaire les demandeurs ?
  • Les salariés seront-ils suffisamment disponibles pour assurer des prestations supplémentaires ?
  • Les mesures de sécurité ne vont-elles pas augmenter les temps de visite ?