Notre direction a mis en place une nouvelle organisation technique au niveau national.
Cette réorganisation, nécessaire, se doit d’être bénéfique pour notre entreprise.
Il existe plusieurs façons d’évoluer et de mettre son talent au service de son entreprise. L’une d’elle, est de s’engager dans l'approfondissement de la connaissance de la technique et de devenir Animateur Technique.
De nombreux collègues, dont l’engagement fort a été démontré au fil des années, se sont orientés dans cette voie, par passion de leur métier.
Cette fonction, n’est pas la plus gratifiante financièrement, mais trouve sa noblesse dans la transmission du savoir, qui est clairement la marque de fabrique d’Apave dans un environnement concurrentiel moins regardant sur les compétences.
Aujourd’hui, la direction technique réorganise les postes comme s’il s’agissait simplement de réorganiser un rayon de marchandises, sans considération, pour :
Après 4 réunions consacrées aux états des lieux et aux premières revendications des syndicats, la direction dévoile sa conception à sens unique de l'aménagement du temps de travail et de sa durée.
Pour les salarié(e)s la direction propose de travailler plus sans gagner plus et voire, perdre de l’argent.
Les propositions sont systématiquement calées sur le minima du code du travail ou de la convention collective Syntec et bien en deçà de ce qui se pratique actuellement dans les APAVE. Aucune des propositions des organisations syndicales n’ont été prises en compte.
Mais lorsque ces dispositions dérangent, la direction nous propose de passer en force et de s’en affranchir par un accord !
Exit le prétendu isocoût du socle social
commun ! On est maintenant à moindre coût !
La direction a décidé de faire supporter par les salariés ses choix de restructuration de l’entreprise !
Ceux qui se demandent encore comment la direction compte conduire son projet BOOST et assurer une croissance à 2 chiffres aux futurs actionnaires privés ont la réponse: Vous travaillerez sans être payé !!!
Lorsque le code du travail n’impose rien, la direction ne propose rien!
“Voici une belle mentalité, d’une démarche de progrès équitable et inclusive, profitable à tous.”
Quelques propositions de la direction :
Lire la suite : NÉGOCIATION DU SOCLE COMMUN : Février 2021 - AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
Vous avez tous reçu un courrier en recommandé de dénonciation des accords et autres usages en vue de la mise en œuvre du projet OPERA. La négociation du nouveau socle social est destinée à redéfinir toutes les dispositions dans la nouvelle organisation APAVE EXPLOITATION France et APAVE CONSTRUCTION France qui sera mise en place début 2023.
Vos représentants Cfdt ont participé à une deuxième réunion de négociation le 17 novembre dans le cadre du nouveau socle social sur le thème des éléments salariaux (éléments de salaires, primes et indemnités, frais professionnels, véhicules, …).
Lire la suite : Négociation socle social: "ELEMENTS SALARIAUX"
La région sud-ouest et notamment ses managers de proximité sont sous le choc après les déboires de deux salariés de l’agence de Brive, qui ont été licenciés en un temps record pour des motifs qui ne peuvent que nous interpeller.
Les deux intéressés, un technicien et un responsable d’unité, à qui aucun reproche ni aucune sanction intermédiaire n’avait été porté formellement, ne comprennent toujours pas clairement ce qui leur est arrivé, ni pourquoi !
Tous deux étaient expérimentés et remplissaient leur fonction avec professionnalisme et un fort engagement reconnu par leurs collègues. L’entretien préalable à licenciement les a bien évidemment surpris, mais pas traumatisé outre mesure, les faits invoqués n’étant pas de nature à justifier un licenciement : tout au plus un rappel à l’ordre.
Les faits reprochés ne sont ainsi qu’un agrégat hétérogène de faits bénins qui même mis bout à bout ne ressemble à rien.
Aujourd’hui, les causes de ces licenciements placent la quasi totalité des RU et techniciens en position de licenciement potentiel.
Dénonciation des accords : le pourquoi du courrier recommandé.
La direction a entamé un vaste projet de restructuration globale de l’entreprise APAVE, comme nous vous en avions informé dans notre dernière communication de début octobre.
Cette restructuration dénommée Projet OPÉRA vise à regrouper les 5 SAS en 2 sociétés distinctes et passe par plusieurs étapes:
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Octobre 2020: Dénonciation de l’ensemble accords des SAS (Sudeurope, Parisienne, Alsacienne, Nord-ouest, Apave SA) > La direction a l’obligation d’en informer individuellement l’ensemble des salariés.
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octobre 2020 > décembre 2021: Négociation d’un Socle Social Commun aux futures entités: Apave exploitation et Apave Construction.
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le 1 janvier 2022 en théorie: naissance de la nouvelle Union Économique et Sociale (UES) à priori sous la convention unique Syntec.
Dans le cadre de la négociations sur le télétravail au sortir de la période de confinement, la CFDT a souhaité, par le biais d'une consultation, être en phase avec les salariés.
En effet, ce nouveau mode de travail a été vécu différemment par chacun, et il nous semblait essentiel de disposer des éléments les plus proche de chaque réalité. L'enquête a reçu un accueil entousiaste et vous avez été plus de 2000 à y participer. Nous vous en remercions chaleureusement.
vous trouverez ci-dessous les résultats graphiques.
Le verbatim, très riche n'est pas transposable, mais il a été analysé et nous a permis d'orienter nos (vos) revendications avec légitimité et l'assurance de porter votre voix.
Bonne lecture.
« La culture de la non gestion de projet à l’APAVE !... »
Qu’est ce que PRISME ?
Au début, il s’agissait juste d’un nouveau logiciel de rapportage des métiers de l’inspection, pour remplacer un outil Infopath dont la maintenance ne va plus être assurée par Microsoft.
Aujourd’hui, le projet PRISME comporte trois volets: logiciel, formation, et productivité.
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